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ATELIER DU MERCREDI 24 AOUT 2011
Animation Martine Boncourt
50 personnes environ

L'enfant auteur en poésie

je et jeux avec les mots
on permet aux enfants d'être auteur en contact avec les poèmes...

Qu'est-ce que c'est la poésie pour un enfant ?
Ça rime, de la musique ( la musique des mots)
ça plait
les rimes plaisent aussi aux adultes
dans les chansons
dans la publicité
dans les slogans de manifs
comme un apaisement physique...

pour les adultes

sentiments
image
rêve
musique
incompréhension
émotion
jeux de langue
rythmes
changer d'espace
simplicité des mots
expression libre
plaisir
l'interprétation
livrer une partie de soi
subversion

les poétitiens se sont cassés les dents à essayer de définir la poésie.
La poésie, ce ne sont pas des procédés.

Le poème est une parole d'authencité.

''la poésie, c'est un langage que tout le monde comprend mais que personne ne parle.''

le signifiant / le mot

le signifié / le concept, ce à quoi il renvoie

en prose, en général, un signifiant renvoit à un signifié unique
dans le langage poétique, on parle de rupture du code.

Porte en prose : on voit un espace verticale qui sépare deux espaces
mais chacun voit sa porte...

en poésie, porte
entrée, passage, ouverture, forte, transgression, transition, au-delà de, derrière, liberté, l'enfermement, l'infini, l'ouverture, l'inconnu la fermeture, la clef, le familier, le choix, la prison, le rêve, portée, pousser entre-ouvrir, l'origine du monde, la fin du monde

très grande diversité, la subjectivité, les échos, les associations d'idée et les contraires...
la polysémie ( multiplicité des interprétations possibles)

souvent on a eu l'expérience à l'école :
la poésie consisterait à comprendre ce qu'à voulu dire le poète.

L'enfant doit être auteur de son interprétation, de son ressenti.
Une oeuvre d'art est une partition qui se joue à deux.
Un émetteur, un récepteur.

C'est un langage qui parle à notre corps.

Un poème, cela se lit à haute voix, c'est un acte physique.
Ça se déguste.

Le rythme renvoie à un moment où le rythme était premier ( le battement du coeur de la mère dans le ventre, le rythme respiratoire, déambulatoire...)

Une sensualité qui fait appel à nos sens ( le goût )

un poème de Desnos
averse

- j'entends la pluie qui tombe
averse, ça verse
le côté désagréable d'être éclaboussé
la régularité
le galop d'un cheval
cela fait naître d'autres rythmes ( et plic et ploc et toc et toc)
la pluie qui tombe et s'amplifie …
la première fois : une pluie fine, la deuxième fois, une pluie plus forte...

tout ce qu'on entend est référé à un vécu

l'interprétation des enfants
procédé d'assonance, d'allitération

le mot averse c'est tout doux, goutte d'eau, c'est plus dur à entendre

Fabienne Wertervald
un torchon tombe d'une chaise comme une bête étrange.

La poésie est dans toute chose
''faire rimer oncle et furoncle''

différentes interprétations et évocations sont proposées.

Le moment poétique est un moment d'une très grande force
il lie le présent, le passé et nous projète dans l'avenir.

Quand un enfant pose une interprétation, il faut la recevoir avec bienveillance.
Il la fait avec tout son être.

Lecture d'un poème de Desnos ( sans le titre)
le mot craie se transforme
laisser des traces
le paysage qui défile
le crissement de la craie, le silex que l'on gratte
la vie primitive
urgence d'avancer
une falaise avec les couches de craie et de silex, une remontée dans le temps
quelque chose d'aride, de dur mais on est obligé d'avancer.
Le premier mot '' coeur'', ne s'attendait pas à la suite, quelqu'un qui doit être mal.

S'il fallait donner un titre
cœur de pierre
amour perdu

quand le poète a livré sa production, elle ne lui appartient plus.
Quand il est fort, il arrive à nous faire ressentir ce qu'il a ressenti.
On a le droit de ne rien ressentir, sachant que ce n'est pas définitif...

Sol de Compiègne

Enfant auteur de son interprétation
l'évaluation n'a pas sa place

être auteur de poème signifie aussi en lire.
On donne des poèmes à lire.
L'importance d'acquérir des poèmes, un capital.
Les enfants choisissent ce qu'ils veulent

Martine partage un fichier de 700 poèmes.
Lui adresser un courriel
boncourt.martine[arobase]wanadoo.fr

Dans la boîte à poème, il y a une cinquantaine de recueil.
Chaque enfant reçoit un recueil, il sélectionne un poème.
Chacun rencontre sa solitude !

Cinq lecteurs
lequel avez-vous préféré ?
parmi les cinq, est-ce qu'il y en a un qui a retenu votre attention ?
On vote.
Quelles sont les images qui vous viennent ?
A quoi ils vous fait penser ?
Des liens se font parfois...
On fait parler les enfants.

Il faut casser des habitudes pour que la parole vienne.
Avec du temps, l'authenticité vient.

On l'apprend par coeur en classe.
En dix minutes,
1) avec des gestes
2) en fermant les yeux, en prenant les mots avec son corps
le maître dit et enlève des mots,
il en enlève de plus en plus...

on peut penser au visuel.
Le texte est complet et on efface au fur et à mesure.

la fréquence :
tous les jours
on lit
on en parle
on apprend
on en recopie

l'enfant auteur, écrivant en poésie.
La question des déclencheurs
en faut-il ou pas ?
La question n'est pas tranchée, faut-il la trancher ?

Si la poésie est donnée quotidiennement, la poésie émerge facilement
bain poétique quotidien !

Lecture des Djinns de Victor Hugo pour faire comprendre aux enfants la métrique.

Proposition de faire une production à partir d'un déclencheur utilisé en classe :
congrès
échange
Freinet
rencontre
découverte
piste
jubilation
plaisir
réflexion
gong
pluie
repli
retrouver
j'ai pas le droit
le temps qui passe
les tickets de métro
frustration
escalier
atelier
expression
massage
gobelet dans le sac
envie
chaleur
conviction
coopération
fraternisation
jouer
douter
créer
chercher
aimer
transpirer
rêver
écrire
ne pas dormir

 

Ceux qui veulent lisent et décident s'ils veulent être publiés.

Le maître travaille avec les enfants qui sont ''secs''
le premier mot qui passe par ta tête.
Le groupe aide en donnant des mots
on crée un corpus avec des mots dans le champ sémantique, des rimes....