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Fresque

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 

FRESQUE


  1. Définition

    Grande peinture murale de technique quelconque (Larousse)
    Ample composition littéraire peignant toute une époque (Larousse)
    Restitution graphique verticale collective des observations, réflexions, sensations figurées par des dessins, des textes, la symbolisation de liens et enrichies par des recherches. (SEM)

  2. À quoi sert l'outil ?

    • Présenter une coupe verticale en complément de l’itinéraire qui est horizontal.

    • Réaliser une composition plastique en mêlant :

      • les observations mises en évidence pendant la sortie.
      • les connaissances de la classe (savoirs scientifiques, historiques, géographiques, mathématiques, …)
      • le sensible, l’artistique, le subjectif.
    • Éprouver plaisir, jubilation d’être allé jusqu’au bout d’une œuvre pouvant être livrée au regard

    • Mettre en évidence une organisation systémique

    • Se mettre en recherche artistique

  1. La procédure

Remarque : on peut la faire en une fois ou y revenir à plusieurs reprises.

  1. Matériels

    • Une grande feuille (80cmx2m environ)

    • Marqueurs noirs permanents, craies grasses, aquarelle, encre…

    • Matériel du coin bricolage (tissus, papiers, ficelles, sable, sel, paille de fer, etc.)

    • Lettres mobiles à coller, photocopier

    • Éléments de la collecte

  2. Étapes

    • Mettre la feuille à la verticale, tracer un trait symbolisant le sol.

    • Poursuivre le travail à la verticale, ou pour plus de confort, poser à l’horizontale (il est important que les enfants soient installés du même côté de la feuille.)

    • Se mettre d’accord ensemble sur ce qu’on veut montrer. On peut demander à chacun ce qu’il veut ajouter (dessin, collage, écrit, etc.)

    • Choisir l’organisation de la fresque (représentation chronologique, thématique) pour situer les éléments

    • Après discussion, les dessiner directement sur la fresque ou sur papier qui sera collé ensuite ou sur ardoise pour permettre l’essai /erreur et la modification de la taille à la photocopieuse

    • Coller des photos, des éléments de la collecte

    • Traduire ce qui ne se figure pas (bruits, odeurs, sensations, émotions, etc.) par des annotations

    • Chercher une traduction (plastique, textuelle, symbolique) des interactions et des relations entre éléments

    • Présenter collectivement à la classe pour compléter, préciser, etc.

    • Relancer le travail à partir des questions et remarques

  1. Variables, tatonnements, recherches

Cet outil prend du temps dans sa réalisation. Il n'est jamais fini. Au fil de l'année, les élèves structurent de manière de plus en plus précise. La fresque fait émerger des questions de représentation (premier plan/arrière plan, plat du trottoir ou de la route…). L’atelier permanent de tâtonnement artistique de la classe Freinet peut aider à y répondre.

L’élaboration de la fresque se fait dans un temps contraint. Elle doit être achevée avant la classe promenade suivante. Il est préférable de produire régulièrement des fresques plutôt que de chercher la perfection d’une seule.

Il n’est pas nécessaire de réaliser une fresque à chaque promenade.

On pourrait imaginer une fresque tactile, ou sonore, (ouverture vers l’inclusion et développement des sens pour les sorties suivantes).