Ces acquisitions se font notamment au niveau du vocabulaire : nous parlons des couleurs, de la symétrie, des formes, des contours, des mélanges possibles des couleurs par frottage, de la nécessité parfois de repasser sur les traits lorsque la craie les a effacés pour retrouver la forme du visage, etc. Un travail difficile avec des enfants peu habitués à donner leur avis sur le plan plastique.
Parmi les images regardées ensemble un matin, un portrait, Méduse de Jawlensky, très expressif retient l’attention de la classe. Le visage ressemble à « un puzzle ». Les couleurs et leurs tons dégradés se répartissent de manière symétrique et compartimentée, avec des effets de transparence et de matière qui accentuent l’expression du tourment.
Nous cherchons à comprendre comment l’artiste a procédé et comment obtenir ce rendu. Nous expérimentons la craie grasse recouverte d’encre.
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La colère - Stefan
Je propose aux élèves de reproduire en grand leurs dessins au feutre. Ils choisissent parmi différents grands formats à leur disposition un support pour réaliser un croquis à la gouache noire ou bleue et peuvent en réaliser plusieurs.
Kellyne réinvestit ainsi à la gouache et au crayon ses tâtonnements et découvertes et choisit un fond gris pour mettre en valeur ses réalisations.
Ensuite, au crayon graphite, ils créent librement des zones sur le visage peint.
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