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Un cheminement en arts plastiques

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

 

Maceo, féru de technologie et de mathématique nous gratifie régulièrement de montages électriques ou mécaniques, recherches mathématiques avec des réalisations très pointues en géométrie, documentaires sur des thèmes technologiques... Dans la phase initiale de son projet, il me soumet un dessin de hors-bord plutôt fidèle à la réalité.

Je lui dis que j'apprécie la qualité du trait, que cela représente bien la réalité mais que ce n'est pas original. Je lui suggère alors de ne reprendre que la partie avant du bateau *(isoler) et de développer à partir de celle-ci.
 
 
 
*On peut faire l’hypothèse que la proue conquérante de ce bateau est ce qui est perçu de prime abord et dénote le mieux l’intention de Maceo, quand on connaît le bonhomme plein d’entrain. Peut-être une question de dialogue d’inconscient à inconscient. Hypothèse, seulement une hypothèse.

 

Maceo s'y emploie aussitôt et entame seul une série de recherches et d'esquisses sans revenir me solliciter. Il ne revient me voir qu'après avoir réalisé le dessin ci-contre. On peut dire en l'occurrence que la dévolution a fonctionné, même si on ne peut parler ici de dévolution radicale au sens où l'entend le Laboratoire de Recherche Coopérative de l'ICEM.

Je lui dis simplement : « Développe à partir de cette idée. » C’est une proposition courante que je fais aux enfants quand ils sont en phase de recherche ou de création, que ce soit en mathématiques, en arts plastiques, en créations corporelles.

 

       

 

              

Il revient. J'apprécie l'épure et le cheminement déjà effectué et je lui propose de passer à une production avec un des médiums proposés.   Il choisit de travailler à l'encre de Chine sur une feuille blanche de format 24 x 32. Il sait que la règle du jeu autorise et même encourage plusieurs essais et il me montre la production ci-contre.

Le stage est jalonné de temps de présentation des œuvres en l'état, avec un regard et un questionnement du groupe qui peut apporter ses remarques et suggestions pour la suite. Lors d'une présentation, parmi la trentaine d'œuvres présentées le regard du groupe se porte sur la réalisation de Maceo. Un de ses camarades y voit d'emblée une embarcation de rameurs surfant sur les vagues : révélation pour le groupe mais aussi pour Maceo qui s'était laissé avant tout guider par le trait.
Moment de jubilation individuelle et collective.

 
   
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