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Recherche générale : Français, décembre 2010

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Résultats

Le cheval sauvage

Dans :  Français › 

Il était une fois un cheval sauvage qui se promenait et galopait dans la nature.

Camille M
2010-2011

Le cheval Pégase blanc

Il était une fois une licorne qui s'appelait Pégase.

Ilana
2010-2011

Lecture à la une

Dans :  Français › 
Juin 1999

« Faillite de l’école », « 20 ans d’erreurs », « Irrémédiable déclin de la lecture ». Une fois encore,la question de la lecture fait la une des journaux.Un sondage auprès des parents fait apparaître une image dégradée de l’efficacité de l’école dans ce domaine. La médiatisation des résultats des dernières évaluations en CE2 et 6 e présentés comme alarmants, permet quelques règlements de comptes.

Auteur :
  • Jean-Marie Fouquer

Photimot

Dans :  un niveau scolaire › un niveau scolaire › Français › Techniques pédagogiques › 
Avril 1999

Photimot est une première banque de données permettant de mettre en place une méthodologie de recherche : soit documentaire, soit de production d’écrits. Il est alors une référence pour s’approprier l’écrit au même titre que les lettres des correspondants, les textes collectifs,  les albums personnels et les répertoires.
C’est un outil d’aide à l’apprentissage.

Auteur :
  • Jean-Claude Saporito

Des "étourdissements" de mots

Dans :  Français › Principes pédagogiques › 
Mars 1999

« Des étourdissements d’orthographe, ça arrive à tout le monde ! » Ainsi parlait Céline (CE1) peut-être pour s’aider à ne pas se culpabiliser quand elle faisait des erreurs.
Ce sont également à de fabuleux « étourdissements de mots » que se livrent parfois les enfants lorsqu’ils s’expriment. Loin d’être des erreurs, ces « étourdissements », que l’on taxe parfois de maladresses, sont plutôt la manifestation d’une recherche, d’un tâtonnement : ce sont autant de signes pour nous dire que l’apprentissage de la langue est en train de se faire. Voici en vrac quelques-uns de ces «étourdissements » qui m’ont ravie, fait sourire, mais non rire.

Auteur :
  • Anne-Marie Mislin

Écrire ensemble

Dans :  Français › Principes pédagogiques › communication › 
Janvier 1999

Lucien Martinot, a lancé sa classe de CP-CE1 dans l’écriture collective d’histoires en collaboration avec plusieurs classes du monde entier : une pratique d’écriture collective aux possibités démultipliées grâce au courrier électronique.

Auteur :
  • Lucien Martinot

Deux sortes de textes pour apprendre à lire et à écrire

Dans :  Français › Principes pédagogiques › 
Janvier 1999

Il est important de faire la distinction entre les activités qui concernent le chargement de données, la mise en mémoire de données et la découverte de textes inconnus. Une mise au point importante de Danièle De Keyzer.

Auteur :
  • Danielle De Keyser

Un répertoire orthographique, le 5000 mots

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Novembre 1998

Le 5 000 Mots s’inscrit dans la gamme de nos répertoires orthographiques dont l’objectif est de donner la plus grande autonomie possible
dans les situations d’écriture et de communication.
Il a été mis au point par observation directe des tâtonnements des écrivants dans leur processus de recherche lors de l’élaboration
de leurs textes et de leurs lettres.

Auteur :
  • Jean-Claude Saporito

Le texte libre : étude de la langue et prolongement du texte

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Novembre 1998

En ce début d’année scolaire, dans la classe de CE1 de Joëlle Martin, le texte libre est le point de départ d’activités variées : étude de la langue, découverte du monde, etc. Chaque semaine l’apport d’un enfant différent va enrichir la culture de la classe. L’organisation de la classe et la vie coopérative permettent de gérer cet apport et de s’en nourrir.

Auteur :
  • Joëlle Martin

Le passeur de culture

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1998

Notre travail d’enseignant(e) est un travail d’éducateur pour peu que l’on se préoccupe de l’enfant, être global, être vivant dont la nature est la même que celle de l’Homme. Cette « évidence » nous conduit, dans les classes coopératives , dans notre choix de militant(e) de la pédagogie Freinet, à permettre les impulsions créatrices, à laisser se creuser les sillons où vont germer les créations et expressions des enfants. Les communications, la coopération dans les apprentissages nous conduisent petit à petit à prendre, construire des points d’appui, par l’intermédiaire de techniques et d’outils. Dans cette « montée » vers les savoirs, lois trouvées, techniques de vie vont apparaître des métissages de cultures au gré des rencontres entre les enfants, entre les enfants et l’enseignant, entre la classe et les cultures socialement déjà existantes. Les productions des enfants vont au fur et à mesure s’interpénétrer et « s’entrechoquer » avec des oeuvres extérieures à la classe, que ce soit des livres, des textes d’écrivains adultes, des peintures, sculptures, musiques de « grands maîtres»... Les questions poséeds dans ce dossier sont :

                - Quelle est la place de l’éducateur ?
                - Quelle est sa part ?
                - Comment vont se produire les rencontres avec l’art, les romans, les poèmes, ?..
 
Auteurs :
  • Clem Berteloot,
  • Jean-François Denis
  • et Sylvain Hannebique