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Recherche archives : Principes pédagogiques, Arts, Le Nouvel Éducateur

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Rencontre avec le SLAM Ecole Ange Guépin à Nantes

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Décembre 2005

L’école ouverte publique Ange Guépin, située en banlieue nantaise, est une école associée à la ZEP.
Elle accueille des enfants du quartier mais aussi des enfants de Nantes et des environs (en particulier des enfants en souffrance et en difficultés scolaires).
Une équipe travaillant en pédagogie Freinet s’est constituée depuis une quinzaine d’années : travail en équipe, direction collégiale, classes de
cycles, conseils d’enfants, ouverture de l’école…
Valérie Louis s’est intégrée à cette équipe il y a quelques années, elle est enseignante d’une classe de cycle 3 et membre de la direction collégiale.

 

Le SLAM en troisième: De l'écriture libératoire à l'expression libérée

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Décembre 2005

Catherine Mazurie enseigne le français dans un petit collège de la banlieue bordelaise, en ZEP. Travaillant seule dans l’optique de la pédagogie Freinet, elle ne refuse aucune offre de travail d’équipe,notamment celles qui peuvent constituer une ouverture sur le quartier et l’environnement. 

C'est en faisant tinter les enclumes qu'on devient sonneurs de rivets

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Mars 2004

Des activités sonores libres à l’écriture et l’enregistrement d’un CD musical, en exploration dans le monde si connu et tellement étrange de la
planète sonore,la classe de Philippe Wain élabore, à tâtons, un langage artistique.

Textes de paroles et paroles de textes

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Décembre 2005

Catherine Mazurie a apporté les textes de ses élèves de troisième à une réunion du groupe départemental, et Daniel Chazelas les a donnés
à ses CM1-CM2. Une mini correspondance s’est alors établie entre les deux classes.

 

Le Nouvel Educateur n° 20

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Juin 1990

 

Italie

Le Nouvel Educateur n° 9

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Mai 1989

 

Brésil, éducation à la nutrition, salon de Nantes, URSS, U.R.S.S.

Des machines introuvables

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Octobre 1996

Travaillant depuis peu en pédagogie Freinet, je me demandais comment obtenir ces fameuses inventions (voir « Les Inventeurs ont la parole », Le Nouvel Educateur n° 73 novembre 95) sans « téléguider » le sujet. Je décidais par conséquent de laisser faire le temps. Je me mettais juste en situation d’éveil, à l’affut du moment propice !
 

Arts plastiques et créativité au collège

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Avril 1993

Dans ce collège de ZUP où J'ai pris mon premier poste, il y a plus de vingt ans, il m'a semblé tout de suite nécessaire de faire l'inventaire des idées principales qui devaient orienter la mise en place d'une approche pédagogique dans la pratique des arts plastiques, discipline que j'allais enseigner. En voici les points forts 

-la création plastique doit être recherche de plaisir;
-ma classe ne doit pas être un lien où l'on s'ennuie, où l'on est passif : je dois favoriser les motivations qui permettent à l'élève de devenir l'acteur de sa propre formation ;
-le potentiel créatif de chacun doit conduire à une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement, à l'acquisition de nouvelles aptitudes : autocritique, adaptabilité, abstraction;
-la pratique des arts plastiques doit s'effectuer dans la dynamique d'une approche coopérative des apprentissages, de la socialisation et de l'autonomie.

 

Poésie, complexité et incertitude

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Décembre 2005

(Intervention au Congrès de l’ICEM,atelier poésie)
La poésie est une parole empreinte de complexité et d’incertitude. Je vais le montrer de deux façons.
D’abord, en opérant un petit crochet du côté de la linguistique, je rappellerai quelques-uns des traits par quoi la parole poétique se distingue de la prose.
Ensuite, je tenterai de montrer que la poésie est une parole de la totalité, au sens où elle parle à tous les niveaux de l’individu. Il s’agira donc d’interroger deux « lieux » : d’une part l’émetteur, c’est-à-dire le poète, d’autre part le récepteur,c’est-à-dire le lecteur, l’élève, vous, moi.