Lors d’une réunion du groupe départemental (juin 2009), Hélène rend compte de sa démarche en tant que titulaire remplaçante et échange avec les collègues présents.
Hélène : La plupart du temps, j’arrive en élémentaire où les enfants n’ont pas l’habitude d’avoir de consignes ouvertes, ni de matériel à disposition. Ils ne connaissent pas les pastels par exemple. J’utilise donc des déclencheurs :
- des photos de magazine
- le carré noir
Anne G : Apportes-tu des techniques telles qu’apprendre à faire un paysage par exemple ?
Hélène : non, je dis à ceux qui n’ont pas d’idée qu’ils ont le droit d’aller regarder le travail de leurs camarades et de s’en inspirer : on peut copier ! Ensuite, ils peuvent découper, coller, encrer.
Anne R : Comment intervenir quand les enfants estiment leur travail terminé et que nous ne sommes pas de leur avis ?
Hélène : La présentation au groupe est une réponse, l’affichage également. J’affiche toutes les productions, quand les œuvres sont exposées, nous prenons le temps de
• donner la parole à chaque auteur (on a le droit de ne rien dire)
• donner la parole à ceux qui ont un commentaire sur une autre œuvre que la leur.
J’ai remarqué, dans toutes les classes, des élèves sensibles au fait qu’il est important de « parler » du travail de chacun. C’est même impressionnant, je n’ai rien à dire ni à faire remarquer… ils le font eux-mêmes ! Bien-sûr ils doivent se sentir rassurés : les règles sont strictement respectées, on ne se moque pas.
Anne R: Moi aussi, j’affiche mais c’est vrai qu’on « bâcle » souvent le temps du regard.
Delphine : J’affiche tout également.
Marie-Noëlle : Moi aussi mais il n’y a pas forcément de retour dans les échanges ni pendant ni après la séance. Et comment éviter la consigne de trop ?
Hélène : Pour moi, l’important n’est pas le résultat mais que « les enfants fassent ». D’ailleurs, qu’est-ce qui est réussi, qu’est-ce qui est raté ?
Anne G : L’important c’est le ressenti mais aussi de montrer, de signer son travail.
Hélène : Quand je reste un certain temps, je constate une évolution dans les cahiers de dessins libres. Par exemple, Hugo M. ne dessinait que des maisons vides à la règle, il a inventé une page de magnifiques arabesques pour son correspondant. Mathis s’est lancé dans la réalisation de monstres à partir des lettres de l’alphabet…
Mon objectif n’est pas la réalisation finale, mais la restauration de « l’estime de soi », régulièrement mise à mal par les évaluations régulières. Je sais que je l’atteins quand tous se mettent au travail, que je les vois se redresser, s’ouvrir, quand leurs regards s’éclairent, je les perçois alors moins agressifs, plus épanouis, rassurés… et par conséquent concentrés, attentifs à leur travail et aux autres, curieux, capables, lors de l’observation de tous les travaux affichés, d’émerveillement, d’un regard positif.
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