Formules toutes faites, clichés, stéréotypes langagiers : nos paroles nous trahissent ! Des ados ont repéré ces mots codés de nos discours, et jouant avec, ils ont créé des centons.
Il paraît que les adolescents ne savent pas parler et qu’ils n’ont aucune réflexion sur le langage! Les élèves du collège d’Andernos ont eu l’idée de faire un répertoire des formules toutes faites, des clichés, des stéréotypes langagiers. Parallèlement, ils ont écrit des centons. Puis, ils ont envoyé ces travaux en cours à d’autres classes du réseau « On s’affiche pédagogie Freinet » pour voir si cela pouvait les intéresser. Peu à peu en cours d'année, au rythme des activités propres à chacune des classes, des réponses sont parvenues, pour contribuer à un dictionnaire d’expressions et à un recueil de centons. |
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Définitions |
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Le stéréotype est une formule toute faite* (on dit aussi "lieu commun", "cliché", "idée reçue") que l'on emploie dans la conversation sans faire attention, parce qu'elle est habituelle. Elle véhicule des idées qui sont souvent des banalités, mais parfois des caricatures apportant l'incompréhension et la haine. |
* une parole gelée dirait Rabelais | |||||||||||||
Le mot centon vient du grec Kentron, qui signifie «habit fait de divers morceaux». Communément, en littérature, il consiste à découper des phrases dans des livres pour les recoller ensuite et composer un nouveau texte qui ne doit pas avoir de rapport, quant au contenu, avec les textes utilisés. |
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Le stéréotype |
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Extraits du dictionnaire des stéréotypes d'élèves, par des 3e du collège d'Andernos-les-Bains | ||||||||||||||
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En 4e, Collège F. Mitterrand de Créon: | ||||||||||||||
Avoir de l’abattage : avoir du dynamisme Baguenauder : flâner sans but Ballot : sot, imbécile Bassiner : ennuyer |
Carne : viande dure Fada : un peu fou Numérote tes abattis : sois prêt à te battre Soûlant : qui fatigue Tuant : pénible |
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Lycée Elie Faure | ||||||||||||||
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Du stéréotype au centon | ||||||||||||||
Les élèves ont choisi d'écrire eux aussi des centons, mais en les composant entièrement de stéréotypes. Ce faisant, ils ont travaillé sur l'articulation des stéréotypes entre eux. Ceux-ci sont organisés et mis en texte de telle façon que l'ensemble produit un discours où le sens même du stéréotype se trouve détourné du lieu commun, de l'idée reçue ou du cliché qu'il véhicule. Dans les groupes, il a été nécessaire de mettre à distance le registre de langue vulgaire (qui n'était pas l'objet du travail proposé par la classe d'Andernos) pour accéder à des formules singulières propres aux cours de récréation des établissements concernés. Les trois classes ont fait une réflexion sur leur propre langage en recherchant toutes les formules utilisées couramment dans les cours de récréation. |
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Quelques centons |
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Centon d'Athanaël (Andernos) Quand le diable devient vieux, il se fait ermite
On ne peut pas être et avoir été.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Si on savait tout on ne saurait penser à tout. On ne se refait pas une vie édifiante. Chercher la femme, faire un bon mariage, se faire des illusions ? On n'est pas louis d'or ou ce qui convient aux jeunes filles? Je ne suis pas un saint? Je verrai la mort C'est en ami que je vous parle, |
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Centon d'Olympe (Créon) Critiques
C'est chelou, pourquoi j'suis morte de trouille ?
Elle est habillée comme un clodo ! J'la vois arriver avec ses gros sabots, en plus ça coûte les yeux de la tête ces fringues ! Ca devient grave. C'est trop zarbi ! Allez ! J'ai d'autres chats à fouetter ! Regarde-le ! Il a l'air fin, lui ! Ca m'fait péter un câble ! J'espère qu'il va chanter ! 'Vaut mieux tard que jamais ! Allez ! j'me taille ! Tchao ! . |
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Centon de Claire (Créon)
Un reflet perdu Passer à l'abattoir, c'est tuant.
Au début on voit trente-six chandelles qui donnent du fil à retordre, puis on a la bougeotte. On est déjà boucher, quoi! Se faire couler par un reflet, c'est abuser, même si t'es un costaud, t'en prends plein les yeux et tu montes blam comme neige de cachet d'aspirine. Là, tu t'aperçois que c'est pas Noël... Plus loin, on te voit fumer la moquette de la voisine en hurlant comme un goret pour ne rien dire. . . Quand tu reviens de là-haut, t'as une sale tête. T'es frisé comme un mouton. Mais. . . bon! Laisse béton car t'es d'venu pigeon. On ne te parle plus, on ne te voit plus, on ne te veut plus... Tu n'existes plus. |
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Un centon dans la littérature Biaise Cendrars publia, en 1943, un recueil de poèmes intitulé Documentaires, uniquement composé de bouts de phrases extraites du roman de Gustave le Rouge, Le Mystérieux docteur Cornélius. le centon suivant, "Jeune fille", est extrait de Documentaires : |
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Légère robe en crêpe de Chine |
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Collages dadaïstes Pour illustration, on pourrait ajouter des collages dadaistes qui partent du quotidien langagier (langage de la peinture, langue, etc.) pour le détourner et y faire advenir de la création.
Le mouvement Dada a été fondé autour de Hugo Ball en 1916 à Zurich, en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale. D'après l'article "Les journaux... réemployés", in revue Dada no113: Tout est Dada, Mango, 2000.
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Les adolescents n’ont pas de perception fine du langage ? Ce travail tend à démontrer le contraire. Il a suffi de se fier aux élèves, de leur prêter confiance, pour voir se dérouler des pages et des pages d'écriture de réflexion sur le langage.
Les lieux géographiques, la situation scolaire (lycée ou collèges), ont influé sur les stéréotypes langagiers des adolescents. Il resterait à travailler… sur les idées reçues qui transparaissent de cette œuvre. Pour de nouveaux échanges… |
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