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Revue en ligne CréAtions n° 254 "Le Milefeuilles aurait voulu être un artiste"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°254 - Publication : octobre 2021

Classe de CP - École primaire, Simandre (Saône et Loire) - Enseignante : Marie-Pierre Houviez

 

 

 

Revisiter Klee

 

Lors d’un stage CréAtions auquel je participe, une collègue fait part de sa difficulté à répondre à une demande d'élèves. En effet, au cours d'un "quoi de neuf ?", ceux-ci souhaitent copier une œuvre d'art projetée dans la classe. Nouvellement arrivée dans l'école, d'abord surprise, elle comprend au cours de la discussion que ses élèves ont toujours pratiqué les arts plastiques de cette façon. Elle aimerait bien répondre à leur désir tout en libérant leur créativité. Une collègue de la liste d'échanges Créations témoigne que, dans son école, elle a souvent cette demande et qu'elle s'est rendue compte que le fait de copier rassure certains élèves sans pour autant bloquer leur désir de créer. (Cf l'article "Copyrus" et l'article "Quand Dora Maar s'est invitée dans notre classe")

De retour en classe, ne sachant pas comment aborder la lecture d’œuvres avec mes élèves, je m'empare de cette proposition de "copie créative" et leur montre une reproduction de "Senecio", un portrait réalisé par Paul Klee en 1922.

Les élèves l’observent et commentent ce qu'ils voient : les couleurs, les formes. Ils identifient un portrait mais s'étonnent que les yeux ne soient pas identiques et qu'il manque des éléments : oreilles, cheveux.

   

Je leur propose de "copier" ce tableau en utilisant uniquement des papiers découpés ou déchirés. Le tableau de Klee reste projeté sur le tableau durant toute la séance. Le simple fait de changer de médium, d'utiliser du papier à la place de la peinture rend impossible la copie fidèle.

Après un moment de flottement, d'hésitations, de "Je ne sais pas comment faire.", "Ce n'est pas possible.", ils se mettent au travail et réalisent ce portrait à leur manière.

 

J'accroche les productions au tableau et nous échangeons sur la composition des collages.

 

C'est à la fois "pareil" et "différent".

 

Les enfants gardent surtout les formes : un rond pour le visage, un carré pour le cou, un rectangle pour les épaules sans se préoccuper des couleurs de la reproduction.

          

Un seul élève, D., garde
la couleur orange
très présente
dans la reproduction

de l'œuvre de Klee.

   

 

  Le Millefeuilles aurait voulu être un artiste  
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