Raccourci vers le contenu principal de la page

Renée Viudes explore « ses possibles ».

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

CréAtions "Témoignages en liberté"

Renée Viudès

 


Renée Viudes explore « ses possibles »

 


Enfant, pour m'évader d'une vie de misère, j'aimais m'inventer des histoires en regardant les nuages, les nœuds dans le bois, les taches d'humidité sur les murs. Et je m'entends dire encore : « on dirait…, c'est comme... ». J'apprenais le monde sensible, je cultivais, sans le savoir, mon jardin intérieur.
Aujourd'hui, j'ai toujours l'impression de poursuivre la même rêverie : un morceau de bois échoué sur une plage de l'Atlantique, une racine de genévrier trouvée sur une pente de montagne pyrénéenne, continuent de faire naître en moi tout un bestiaire ; c'est cette histoire émergente que je finis de modeler et de proposer à l'imaginaire de l'autre. C'est une histoire que je mets en scène sur des socles métalliques ou bien sur de beaux galets que je vais chercher au bord des gaves.

Quand j'ai commencé à sculpter, en 2012, j'osais à peine intervenir, j'osais à peine révéler ce que mon regard avait entrevu dans la pièce de bois flotté. Je ne voulais pas imposer mon point de vue : je voulais laisser à l'autre, « le regardeur », la possibilité de voyager aussi.

 

 

                                         Figure de proue (2012)

 

 

         

               Toro (2012)                                                                                          Mme Giraffe (2012)



Et puis, petit à petit, le couteau à sculpter s'est imposé : quelle aventure ! J' explorais mes possibles ; quelquefois je tâtonnais, d'autres fois, « en état de grâce », je faisais émerger des formes, et presque malgré moi, des visages, des membres et d'autres parties du corps…

(Cliquer sur les images)

Cela m'amuse et m'émerveille chaque fois. A suivre !...

Par contre il est toujours aussi important pour moi de laisser une fenêtre ouverte par laquelle « le regardeur » peut s'envoler. J'éprouve alors une joie profonde chaque fois que j'assiste à cet « embarquement » pour un ailleurs, le sien. C'est un beau cadeau que me fait le public quand cette magie opère, que nous pouvons la partager.

Le tableau, la sculpture ne m'appartiennent plus à partir du moment où je les donne à voir.

À partir de ce moment-là, en exposant, je m'expose aussi.

 

 

                                                     mi ange mi femme (2016)

 

 

  

                     Cygne d'or (2016)                                                                              

 

 

 

 

                                                                 Eva Luna (2016)

 

Article déjà paru à consulter : Renée Viudes : l'intime et la machine à coudre  

 

 

Témoignages en liberté