art africain fusain sanguine
Du caviardage graphique au caviardage plastique
Extrait de la fiche pédagogique (tableau à double entrée)
Séance |
6 |
Sujet |
Brochure poétique |
Pré-requis |
Que chaque élève ait réalisé chez lui, ou en classe, (ce qui suppose une autre séance intercalée) la maquette de son poème avec titre. |
Objectifs |
1 -a- Etre capable de créer un nouveau texte (grammaticalement correct et présentant une cohérence sémantique) à partir d’un texte donné par la seule opération de la réduction
1 -b- Faire comprendre l’importance de l’opération de réduction (de la rature) dans le procédé d’écriture
1 -c- Etre capable de saisir intellectuellement la page comme espace, lieu.
2 - Etre capable de se libérer de la lecture du texte (de prendre ses distances avec la vérité écrite)
3 - Etre capable de se libérer de la lettre de son propre texte
4 - Etre capable d’objectiver le travail du texte
5 - Etre capable d’objectiver le processus de création du texte
6 - Etre capable de respecter les contraintes d’écriture
Etre capable d’enrichir consciemment son discours par le discours de l’autre
7 - Etre capable de donner à lire sa création au-delà du cercle restreint de la classe
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Opérations |
Lecture |
Travail sur la langue et le texte |
Production d’un ordre alphabétique des poèmes
Réflexion sur les informations indispensables à fournir pour une publication |
Support ou matériel |
Une page
Les outils du brochage |
Type de travail |
Brocher l’ensemble des poèmes en un Dictionnaire Harlequin des sentiments |
Evaluation |
Lectures publiques avec réactions du public
Diffusion de la brochure |
Durée |
45 minutes |
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