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Réunion chez Muriel : les arts plastiques

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Les arts plastiques

Entre création libre et travail avec consigne, comment trouver le bon équilibre ?

Présentation de la classe :

Muriel travaille dans une école maternelle de 5 classes en zone péri-urbaine. La classe compte 26 enfants (10 PS et 16 MS) avec une ATSEM à temps plein.

Muriel est dans cette classe depuis 4 ans.

 

Point de départ :

Hormis les premières semaines durant lesquelles les ateliers d'art plastique sont presque exclusivement consacrés aux diverses décorations de couverture de cahiers, d'étiquettes de porte-manteaux, l'atelier "art plastique" de la classe fonctionne de manière libre. Les enfants ont des feuilles de différentes tailles disponibles sous le chevalet, différentes peintures et différents pinceaux.

 

Les enfants se lancent avec l'ATSEM qui veille à ce que chacun se lance dans l'activité : "par quoi tu commences ?", "Où vas-tu trouver ta feuille ?". Une fois le démarrage effectué, elle quitte l'atelier pour se consacrer à un autre.

Muriel a essayé de proposer quelques séances sur une technique plus particulière mais elle trouve que le travail qui en ressort est pauvre et moins intéressant, en tout cas beaucoup moins riche que les productions libres des enfants.

De plus elle constate que ce qui se produit dans un travail à consigne n'est pas forcément transféré dans des moments de productions libres plus tard.

Le travail avec consigne semble en fait se heurter avec l'envie qu'elle a que les enfants accumulent les expériences libres.

 

 

Apports du groupe :

- les pratiques artistiques sont très présentes en classe Freinet car elles sont des appuis fort pour l'expression des enfants. Dans ces activités les enfants vont pouvoir exprimer sans les dire des émotions parfois fortes sur les plans sensoriel mais aussi émotionnel. Comme tout terrain d'expression, il doit être suffisamment riche pour que chacun trouve la voie qui lui sera la plus profitable. D'où la nécessité de varier les médiums, les supports, les outils sans enfermer l'enfant pour qu'il se les approprie.

- il faut sans doute distinguer les séances avec consigne et l'idée de reproduction d'un modèle : l'adulte doit faire attention de donner une consigne ou une technique suffisamment ouverte pour que les enfants expérimentent vraiment selon leurs envies.

- il faudrait qu'un adulte soit présent à l'atelier pour faire verbaliser les enfants sur ce qu'ils expérimentent, pour relancer les essais.

- la disposition matérielle de l'atelier a son importance : permettre aux enfants de choisir des outils variés. Faire attention tout de même à ne pas proposer trop de matériel en même temps.

- L'adulte peut aussi apporter des productions d'artistes en lien avec la technique proposée : non seulement pour éveiller l'enfant vers des pistes possibles mais aussi dans un but plus large d'ouverture vers le monde en lui faisant toucher du doigt que des adultes travaillent toute leur vie sur des objets de créations plastiques.

- Le livre Un pinceau pour le dire a été évoqué : il s'agit d'un ouvrage de témoignage d'une pratique en classe maternelle de grande section