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Ouvrir des fenêtres sur…

Novembre 2002

 

 

 

Descriptif des démarches de recherche.

 

Un incontournable : après chaque séquence de production, les enfants présentent et verbalisent leur travail en terme de difficultés, démarches, plaisirs… intentions et réalités de la production ou simplement restent un instant muets après avoir franchi l’obstacle de la présentation aux autres. Le groupe aide, participe en donnant son point de vue, en questionnant …
 
 
 

Une séquence de travail est programmée à partir des productions de croquis faites au cours de la visite de l’expo.

Les enfants sont munis de cartons dans lesquels une petite surface rectangulaire que l’on nomme “ fenêtre ” a été enlevée.

Chaque enfant est invité à rechercher et sélectionner, à l’aide de cette fenêtre de carton, un secteur préféré dans son croquis.

 

  

“ Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus fécond, plus mystérieux, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffle la vie. ”

 

Charles Baudelaire “ Les fenêtres ” dans “ le spleen de Paris ”, 1863

Puis, sur une feuille de kraft marron, ils doivent agrandir et reproduire ce secteur.

Et à nouveau ils sélectionnent avec l’aide de la fenêtre un secteur choisi qu’ils découpent (et collent sur fond blanc) formant ainsi une fenêtre qui sera utilisée comme cadre à une autre production.
Petit à petit, grâce aux consignes d’approches, de fenêtre en paysage, d’un médium à un autre, chacun tâtonne avec des couleurs, des formes, des compositions de toutes sortes et découvre tout un potentiel.

Des photos de fenêtres (très différentes) de la région sont mises à la disposition des enfants pour nourrir leur concept et réveiller des images qu’ils ont croisées un jour ou l’autre. Leur regard est la fenêtre dont ils disposent pour capter le monde.

 Encore faut-il qu’ils soient conscients de ce mode de découverte et l’utilisent.

Ils consultent la collection, éparpillent les photos, les commentent, en sélectionnent, opèrent des tris spontanés selon des analogies de leur choix, font des remarques de différences et singularités…

Nouvelle consigne : ils choisissent la photo d’une fenêtre et l’utilisent comme source de production plastique. Cette technique est fréquemment utilisée par des artistes : l’accroche visuelle est mémorisée par la photo utilisée à l’atelier. La sensibilité de chacun s’exprime par ses choix, l’argumentation demandée permet la prise de conscience des différentes approches des uns et des autres. La consigne n’impose pas la reproduction fidèle de l’image. Les compétences de représentation se fixent dans les productions, une fois encore la sensibilité s’exprime par l’attention portée ici ou là. Les enfants ont le choix du médium. Ils ont surtout utilisé les pastels secs et les crayons aquarellés plus nouveaux, pour eux, que la peinture. Ils sont contents de leurs productions et choisissent un support de papier couleur pour encadrer leur “œuvre”.

 

   

 

   

 

 

 

  “ Les fenêtres m’ont toujours intéressé car elles sont le passage entre l’intérieur et l’extérieur ”.

Henri Matisse 1952

 

 

 

dessin, peinture, pastels
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