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Mythologie, oh !

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Octobre 1998

 

 

 

Les techniques de l’artiste

Eau-forte
Dans le procédé de gravure appelé « eau-forte » le motif est produit chimiquement par un acide.
L’artiste dessine avec un stylet qui raye plus ou moins une planche vernie. Plongée dans l’acide (eau-forte), la planche est rongée aux seuls endroits dessinés.
En jouant sur des morsures plus ou moins longues, on obtient des encrages plus ou moins gris.
Avant Rembrandt, l’eau-forte ne fut guère utilisée que pour ses qualités de rapidité d’exécution.

La lithographie
Elle révolutionna l’estampe au début du XIXe siècle, ce fut le premier des procédés en à-plat (sans nuances à l’intérieur de la surface).
Ce n’est pas une gravure à proprement parler : la pierre calcaire sur laquelle on dessine absorbe l’eau et repousse la graisse.
On dessine donc avec un crayon spécial qui refuse l’eau, puis il suffit d’humidifier et d’encrer, l’encre n'adhérant que su les seules parties dessinées.

Notre technique
N’importe qui peut s’emparer de cette technique (dont le principe sera expliqué avant).

Matériel

- pastels gras,
- encre (noire et/ou de couleur),
- outils plus ou moins pointus même les doigts si l’on n’a pas peur de se salir : les nettoyer à l’essence de térébenthine) ; rouleau à peindre,
- papier à grain.

Procédure

1) - Faire une composition avec les bâtons de pastel gras sur la feuille à grain,
2) - recouvrir d’encre avec le rouleau (maigre) : l’encre se dépose mais ne se mélange pas,
3) - attendre que l’encre sèche,
4) - gratter avec des outils plus ou moins pointus,
5) - remette du pastel à certains endroits, ou de l’encre ; gratter … et renouveler l’opération jusqu’à satisfaction !

NB - La composition doit être abstraite ou assez schématique, car après avoir recouvert toute la surface d’encre, les détails ne seront pas visibles…

Une fillette tombe du sixième étage

Une fillette de 6 ans, a fait une chute de 15 m et s’est écrasée sur un espace vert, lundi soir, vers 21 h 15. Romain D., 4e2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prêt pour l’éclipse.
Fabien D., 4e4

A suivre…

Des prolongements ont eu lieu dans chaque niveau :

  • 6e : émergence des formes à partir d’un motif informel ;
  • 5e : raconter une histoire sou la forme d’une BD dont le dessin fait à) l’exposition serait une vignette ;
  • 4e : schématisation de la forme ;
  • 3e : invention d’un système signalétique.

Mais cet investissement n’est pas présenté ici.

                             sommaire Créations n° 83 

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 couleur, pastels,