Le Musée des Beaux Arts de Chambéry, a donc proposé à des classes savoyardes de Maternelle, Primaire, Collège… "d'adopter" une œuvre de sa collection.
(voir la galerie virtuelle du Musée des Beaux Arts http://www.artsdanslacite.fr/musee-imaginaire-accueil.php)
Des reproductions de grand format ont ensuite été remises à chaque école selon son choix, pour entamer un dialogue à la fois avec l'œuvre, et avec les autres classes impliquées dans l'action.
Le fugueur
Le fil conducteur : la vie muette des "sujets" des tableaux.
Un visiteur enfermé une nuit dans le Musée, découvre la vie secrète des "habitants" des toiles, délivrés de leur immobilité quand les lumières s'éteignent.
Récits, inventaires, collections, tranches de vie... les productions ont été aussi variées que les œuvres choisies, du XVe au XIXe siècle : parmi les artistes adoptés, Ucello, Titien, la Tour voisinaient avec des peintres régionaux.
La première présentation s'est tenue fin juin au Musée Savoisien de Chambéry : les classes Freinet auteures se sont retrouvées, mêlées, le temps de la visite.
Puis l'exposition s'est installée pour l'été à la Chartreuse d'Aillon.
Démontées après les Journées du Patrimoine, quelques productions ont rejoint le Musée des Beaux Arts (en travaux, il s'apprête à rouvrir ses portes)
Voici quelques exemples, choix très arbitraire dans une production foisonnante.
Le Minotaure
Les 7 athéniennes livrées au Minotaure Jean-Baptiste Peytavin (Chambéry 1767-Chambéry 1855) Huile sur toile 2,85 m x 3,60 m. |
Collège Garibaldi, Aix les bains | |
Une idée de la Crète et du Labyrinthe du Roi Minos | Ariane et le Minotaure | L'envol |
La Découverte du Monde
L’astronome vers 1655 Luca Giordano (Naples 1632-Naples 1705) Huile sur toile (1.16 m.x 0 ,96 m) |
École d'Albens |
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Un Monde à explorer |
Familles
Portrait de famille Attribué à Bartolomeo Nazari (Clusone, près de Bergame, 1699 – Milan, 1758) Huile sur toile 1,92 m x 2,90 m. |
École |
d'Aussois |
Chimères et cœurs savoyards : des familles en tous genres… |
… et famille "de la haute société" dans son jus |
Le voyageur
Portrait de jeune homme, 1440 Attribué à Paolo Di Dono dit UCCELLO (Florence 1397 – 1475) Tempera sur bois (0,465 cm x 0,364 cm) |
Collège La Forêt, Saint genix sur Guiers |
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Les voyages d'Elfin Fatutto au temps des Grandes découvertes |
Une auberge de campagne
Fin d’automne en Savoie - Mon village - Le vieux pont de Cognin, 1904 Jacques Morion (Chambéry, 1863- Cognin, 1904) Huile sur toile (1,02 m., Largeur : 1,48 m) |
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École Albert Bar, Albertville
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On passe le Pont… | Un menu paysan |
à l'auberge |
École primaire de Soney
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Sciences de la Terre : la récolte de l'herboriste |
Jeux d'enfants
Jeux d’enfants, série de huit panneaux Attribué à Tiziano Vecelli dit Le Titien, (Venise, vers 1489-1576) Les scènes représentent les jeux d’enfants suivants : Enfant avec des baguettes et des raquettes La balançoire - Toupies et osselets - Jeu de la main et de la toupie - Jeu de billes et toupies - La pichenette - Pile ou face - Jeu de l’anneau |
Petite et Grande section de l'École maternelle Jean Jaurès à Chambéry |
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Jeux fabriqués et proposés par les enfants de Maternelle | ||
École d'Héry sur Ugine
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Où l'on voit les enfants poursuivre leurs jeux la nuit parmi leurs camarades du Musée |
Chez les Zôtres…
Le col du Grand Saint-Bernard Alexis Noël Clichy (la Garenne 1792-1871) Huile sur toile, 1835 (1,13 m x 1,66 m) |
École de la Compôte | |
Mais à quoi ressemblent "ceux de l'autre côté du Col" ? |
Détail |
Les Marchands
Le marchand de légumes |
École d'Arith |
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PS, MS, GS et CP de l'école de Bourdeau
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Un échange… On ne distingue pas sur le tableau ce que le personnage donne à la femme. En effet il pourrait s’agir d’argent. Avec son autre main il lui touche le menton. Les artistes utilisent dans leur peinture une série de gestes ou expressions qui ont des significations précises. Léonard de Vinci disait que sa peinture était comme une poésie muette et que les gestes des personnages remplaçaient les mots.
Ainsi, placer la main sous le menton d’une autre personne est un témoignage d’affection ou une marque d’amour.
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Drôles de marchands |
En forme de conclusion, voici un autre échange des enfants de Bourdeau avec le Musée :
Comment avez-vous fait pour découvrir cette œuvre? Nous, on avait un cache sur le tableau et on ouvrait une fenêtre chaque jour. Des fois, comme on voulait en découvrir un peu plus, on ouvrait 2 fenêtres. On était très curieux.