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Avril 2004

 


 

CréAtions 111-  L'atelier de peinture - publié en mars-avril 2004

Classe Maternelle-CP, Ecole de Moulins-Cherier (Loire) - Enseignante: Laurine Rousse. Avec la participation de Nicole Bizieau.

 

 

Autour de Poliakoff

 

Sensibilisation à la peinture abstraite

 

Beaucoup de gens disent que dans la peinture abstraite il n’y a rien. Quant à moi, je sais que si ma vie était trois fois plus longue, elle n’aurait pas suffi à dire tout ce que je vois .
S. Poliakoff.

 

Comment aborder l’art abstrait et sensibiliser aux compositions, aux lignes, aux formes, aux couleurs en se débarrassant du figuratif, où l’objet prend souvent le dessus et parasite la sensibilité artistique ?
Ce témoignages de pratiques offre quelques propositions.
On rencontre d’autres approches artistiques de cette classe dans Créations 104 de décembre 2002 : « Ouvrir des fenêtres sur ».
En effet, les enfants de cette petite école rurale vont chaque année au musée qui fait partie de leur environnement culturel.

 

 

Un premier contact

Avec les enfants nous allons découvrir l’exposition consacrée à Serge Poliakoff au musée des Beaux Arts de Roanne.
Ce sont des œuvres qui « parlent » bien aux enfants ; elles communiquent avec eux par le sensible.

 

Avant la visite au musée

Découverte et lecture de l’affiche de l’exposition par les enfants. Il s’agit de lire toutes les informations : l’image et le texte.

Commençons par l’image pour laquelle je propose une démarche, «le cache puzzle», qui est une technique de découverte active pour déclencher l’expression, les diverses investigations. Une feuille unie recouvre l’image ; elle est découpée en plusieurs secteurs judicieusement choisis et juxtaposés pour tout cacher.
Un enfant volontaire vient soulever un élément, il découvre un secteur de l’image et s’exprime sur ce qu’il voit puis les autres s’expriment à leur tour. Plusieurs idées se confrontent.
Un deuxième enfant vient découvrir une autre partie de son choix et s’exprime à son tour sur l’ensemble ainsi découvert …et ainsi de suite. Ils argumentent le renfort, la révision ou le réajustement des idées émises précédemment selon la découverte et les sensibilités des uns et des autres. Les enfants sont amenés à exprimer leurs investigations*, anticipations et à défendre ou abandonner leur point de vue.

Petit à petit, de proposition en proposition, on découvre le tout. Les enfants interrogent l’œuvre progressivement et dégagent du sens.

Ce qu’ils en ont retenu : il y a de la couleur et des formes. Que signifie ce document ? L’image reproduit une œuvre d’artiste.
Les repères de forme permettent aux enfants de dire qu’il s’agit d’une affiche. Le mot Roanne (la ville la plus proche) est reconnu. « C’est une affiche pour aller au Musée ».

Après lecture de toutes les informations on ira donc au Musée en visiteur averti et sensibilisé. On est en projet.


Une heure au Musée.

 

Dans un premier temps, on fait une visite globale de l’expo, c’est la découverte libre par tous les enfants. On regarde et certains commentent et se questionnent.

Dans un deuxième temps, chacun dispose d’une feuille et de feutres ou craies grasses (au choix) pour s’approprier et fixer une œuvre choisie. Au cours de ce travail, la verbalisation spontanée des remarques s’organise plus ou moins individuellement avec la maîtresse ou en petits groupes.

Ces images fixées vont permettre d’avoir un support concret, une expérience de l’exposition, rapportée en classe pour prolonger le travail. Ici, les enfants qui ne disposent pas du langage écrit, utilisent une trace qui exprime et sera lue : le croquis mémoire. Un langage qui prend toute sa place parmi les autres.

 

 

L’art abstrait.
(Petite encyclopédie de l’art p. 164)

Né au début du xxème siècle, l’art abstrait s’oppose, par définition, à l’art figuratif qui régnait jusqu’alors. Les arts plastiques se devaient d’être représentatifs, d’imiter la nature. Il était inconcevable qu’un peintre ou un sculpteur s’aventure à créer une œuvre dont on ne puisse, au premier regard, reconnaître le sujet.
N’oublions pas que la photographie, depuis le siècle précédent, permettait d’obtenir des images parfaitement conformes à la réalité. Mais jamais l’abandon total du sujet n’avait été tenté.
L’abstraction se livre à quantité d’expériences créatives, prouvant en cela la richesse infinie des possibilités.
Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Malevitch en sont les 1ers acteurs.

  

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Peinture
S. Poliakoff