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POINT ART

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Espace de parole: un lieu pour dire


Des bancs accueillants disposés en cercle pour que chacun, enfant, enseignant ou artiste, prenne place, se présente, s’exprime, prenne la parole. Cette disposition favorise d’emblée la rencontre, les échanges, la discussion, privilégie la relation pour peu que soit préservée une certaine spontanéité. Idées nouvelles, questionnements, débats, présentation de son travail : chacun apprend à «mettre en mots» ses émotions, ses projets, son point de vue, à affirmer sa singularité en reconnaissant celle de l’autre. A chaque étape d’un projet, cet espace permet de faire le point, de rebondir sur de nouvelles propositions, de mettre en commun les «trouvailles» du groupe pour constituer progressivement des références communes.

 

C’est là que chacun peut chercher, s’engager, s’inscrire dans un projet personnel d’expression. L’installation sur une grande table et dans des meubles sur roulettes d’un vrai « libre service » d’outils, de supports et de matériaux offre un cadre de travail qui privilégie le choix et l’autonomie. Manipuler, expérimenter, tâtonner sans que soient téléguidés les choix, se laisser guider par sa curiosité, son affectivité, ses sensations. Pour prolonger le plaisir de la découverte, on procède à des inventaires d’actions possibles : assembler, peindre, cacher, découper, encadrer, relier, suspendre etc. Une diversité de gestes est ainsi proposée comme autant d’occasions d’expériences sensibles où vécu et imaginaire peuvent se croiser. Seul, en petit groupe ou collectivement on peut s’installer dans une grande liberté de mouvement : au sol, sur une table, sans forcément s’asseoir, ou sur un support vertical ; chacun peut éprouver de la manière la plus active possible ce que met en jeu la transformation, avoir un contact sensoriel, corporel avec les différents matériaux qui s’assemblent, se transforment au gré de l’imagination ou des envies.

 

Espace du geste: un lieu pour agir

 

 

 

L’accueil attentif et bienveillant des productions de chacun en garantit l’authenticité et l’originalité : c’est la différence qui est valorisée. Cette pratique d’atelier suscite curiosité, actions, réflexions, rêveries liées au travail de la pensée : de ces réalisations naissent progressivement une nouvelle compréhension de la réalité en même temps que l’expression d’un monde intérieur singulier.

 

 

Une documentation spécifique est rassemblée dans cette salle : des reproductions grand format d’œuvres de différentes époques, de différents artistes, des revues, des albums, des catalogues d’artistes, des diapos, des vidéos etc. mais aussi des témoignages d’ateliers, des productions, des affichages. Constamment à disposition, on peut, à son gré, emprunter ou consulter seul ou à plusieurs et en parler. En écho avec l’expérimentation sensible et le regard sur les œuvres, l’apport d’autres références aiguise la curiosité, stimule l’imaginaire, et le désir de faire. D’un document à l’autre, chacun se familiarise avec des démarches qui, loin d’être modélisantes, autorisent une multiplicité de points de vue, aident à sortir des stéréotypes, mobilisent sens critique et réflexion et donnent envie, à nouveau, d’essayer, d’expérimenter, de faire. C’est tout un processus qui s’enclenche qui permet d’établir des relations entre des informations et des savoirs d’ordre différent, de définir de nouveaux projets d’expression, de continuer à expérimenter et à apprendre.

 

Espace ressources :
un lieu pour nourrir
l’expression personnelle

 

                                 

Espace du regard : un lieu pour découvrir


Un espace clair, lumineux, vaste, à la limite du vide avec des murs blancs : la Galerie. On peut y découvrir des œuvres « en vrai », prendre le temps de les regarder, de les apprivoiser pour qu’elles deviennent plus intimes, plus proches, éprouver le plaisir d’être surpris, troublé, de douter ou d’être séduit. Regarder seul avec ce que l’on est, regarder avec les autres, donner du sens ensemble, regarder pour avoir envie d’agir à son tour. « Carte blanche » est donnée chaque trimestre à un artiste afin qu’il puisse présenter de manière spécifique son travail, rencontrer des enseignants et intervenir lors d’ateliers auprès des enfants. L’artiste est présent, témoin du travail que nécessite la réalisation d’une œuvre, il peut faire partager le processus qu’il a suivi. Un moment de pratique à vivre avec lui est proposé avant d’entrer dans la Galerie, très vite une réelle complicité s’installe, les enfants s’approprient des matériaux, des outils, des supports, des idées avec d’autres modalités que celles de la classe, la pratique « prépare » le regard sur les œuvres et favorise les échanges. Face aux œuvres, un dialogue s’instaure, il n’y a pas de « visite guidée » mais plutôt la prise en compte de ce qu’elles suscitent comme échos, émotions, réactions, questionnements. Au-delà des approches techniques, il s’agit de découvrir ce que peut être une démarche artistique. La programmation de la Galerie permet d’offrir une multiplicité d’œuvres, de rencontrer l’art sous des formes diverses ( peinture, photo, vidéo, sculpture, installation, dessin, performance etc. ) et ainsi de se confronter à des langages, des univers singuliers.

 

  

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