Raccourci vers le contenu principal de la page

Le portfolio en classe de langue

Dans :  Langues › Techniques pédagogiques › 
Février 2000

Une expérience en évaluation

Le Portfolio en classe de langue
A l'origine, le portfolio viennent du Canada où il est utilisé comme alternative aux moyens traditionnels d'évaluation. Hélène Gresso* cherchait un moyen d'évaluation plus intéressant que les traditionnelles "notes de partiels et notes de devoirs" , elle a adopté le portfolio parce qu'il prend en compte l’élève (enfant ou jeune adulte) dans sa totalité, tel qu'il se définit lui-même en rapport au savoir et à ses réalisations.
 
Hélène Gresso participe au travail du secteur langues de l’ICEM. Elle enseigne des cours de Français Langue Etrangère - Grands Débutants à l'université publique de Pennsylvanie (USA).
 
Pourquoi le portfolio ?
Dans la classe, les étudiants créent beaucoup : des essais, des poèmes, des histoires personnelles, parfois des BD ou des dessins. Nous publions ces travaux dans un magazine de classe, mais il semblait tout aussi important que chacun puisse posséder un recueil organisé de ses travaux. Or souvent mes étudiants ne prennent pas la peine de conserver leurs travaux et quand bien même ils le font, ils ne les voient pas comme un ensemble. Pourtant, les étudiants ont reconnu que leurs travaux constituent une trace de leur apprentissage et un reflet d'eux-mêmes : l'organisation du portfolio a concrétisé cette réalisation.
L'intérêt du portfolio est donc la combinaison de nouvelles approches de l'évaluation et la présentation concrète d'un parcours intellectuel personnel.
H. G.
 
 
Qu'est-ce qu'un portfolio?
Le portfolio sert à conserver, à évaluer et à réfléchir sur les travaux effectués dans une période scolaire donnée. Les différents éléments du portfolio servent ces différents buts.
1) Conserver
Le porfolio est le recueil personnel des travaux que l’étudiant souhaite conserver : ce dont il est le plus fier, ce qui marque une étape dans ses apprentissages, des travaux-preuves en diptyque "je ne savais pas faire/maintenant je sais", un travail qui compte pour lui (souvent un récit personnel)… Chaque étudiant choisit librement quels documents constitueront le portfolio et le présente comme il le souhaite. Certains étudiants présentent leur portfolio dans un classeur parfois décoré (doc page I), d'autres dans une chemise, mais aussi tout autre "contenant" au choix des élèves. Les élèves choisissent parfois de marquer leur oeuvre par une page de couverture personnelle. Certains choisissent de l'illustrer de dessins (illustrations des pages IV et V), d'autres de faire une page de couverture qui rappelle le logo qu'ils ont choisi pour la classe, d'autres enfin s'en tiennent au plus simple et direct - un sommaire avec leur nom .
 
Organisation
Le portfolio n'est pas organisé par discipline, mais selon des catégories déterminées à l'avance. Celles-ci ne correspondent pas non plus à des divisions typiques des types de travaux dans la classe (par exemple "devoirs à la maison", "textes libres", etc.).
Nous utilisons les catégories suivantes (encart page II) :
- Créations personnelles (encart page III) ;
- Réflexions ;
- Analyses et lectures de textes, d’articles de journaux, de données,... ;
- Compréhension de films, d'invités, de documents non visuels... (encart page V) ;
- Correspondance (encart page VIII) ;
- Comparaisons France/E.U. et analyse de concepts culturels (encart page VI).
 Pour chaque catégorie, les étudiants peuvent choisir entre tous les types de documents en leur possession (texte libre, charade écrite en groupe, commentaire de film, lettres de/au correspondant, collage, etc.). Ils doivent simplement présenter au moins un document par catégorie mais peuvent en présenter plus s'ils le veulent. Lorsqu'il y a eu travail sur l'écriture (comme c'est le cas pour les textes libres) tous les brouillons, les corrections, les commentaires du professeur et des camarades doivent être incus pour que l'étudiant puisse réfléchir au processus de création et de rédaction (insert 2,3,4/Alexia). Le portfolio peut aussi inclure des peintures, des vidéos, des compte-rendus d'expérience…
2) L'évaluation 
et la réflexion
Il ne suffit pas de rassembler les documents, il faut aussi savoir expliquer les raisons qui ont précédé son choix. La réflexion doit être portée sur l'organisation même du portfolio, puisqu'il ne s'agit pas de tout mettre, mais de faire un choix raisonné. L'évaluation permet de rendre ces raisons explicites.
L’évaluation comprend deux dimensions : l'auto-évaluation, au détail (doc page IV) et générale (présentation du portfolio) ; l'évaluation d'autres documents ("peer editing") ou "atelier de correction par les pairs", qui précède la remise d'un texte libre et encourage la discussion entre étudiants pour les corrections de contenu ou de portfolios entiers.
Cette évaluation n'est pas conçue comme une note, mais une réflexion sur le contenu, la forme, les progrès tels qu'ils sont présentés dans le portfolio. Bien que certains utilisent le portfolio pour remplacer un examen final, je préfère ne pas le noter, mais discuter de son contenu avec les élèves.
 
Des notes... oui mais...
Puisque je suis obligée de rendre des notes, celles-ci sont portées au fur et à mesure que les travaux me sont remis, et non pas tout à la fin. De plus, ces notations échelonnées sont rassurantes pour de jeunes Américains qui ont l'habitude d'en recevoir constamment. Ces considérations peuvent avoir moins de poids avec des élèves plus jeunes, ou dans le cadre d'une classe primaire dont on est le seul enseignant. On peut donc utiliser le portfolio comme base pour une évaluation du trimestre en considérant l'ensemble des documents qu'il contient et de ce qu'il témoigne, mais sans lui apposer nécessairement de note globale.
 
L’auto-évaluation
L'évaluation est souvent très instructive, à la fois pour l'étudiant qui prend conscience de processus cognitifs, et pour les autres membres de la classe avec qui il ou elle partagera son portfolio (l'enseignant et/ou ses camarades) qui ont l’occasion de mieux connaître la personne et ses motivations. Par exemple, il est possible de demander ce qu'ils ont appris sur eux-mêmes à travers l'exercice, ce qu'ils voudraient développer dans l'exercice s'ils avaient encore du temps, ce qu'ils changeraient s'ils pouvaient le faire (ils le peuvent souvent), ce qui leur a été le plus difficile et le plus facile (et pourquoi), ce qu'ils aiment le plus dans leur texte... Ils reçoivent un papier qui reprend les questions sélectionnées (par la classe ou par l'enseignant) pour chaque document qu'ils souhaitent inclure dans leur portfolio (doc page IV).
 
 
L’atelier de correction par les pairs
Ensuite, les étudiants échangent leurs portfolios avec 4 ou 5 personnes dans la classe et discutent de leurs commentaires, font des suggestions pour améliorer le portfolio, échangent des idées. Cela peut aussi se faire par écrit (encart pVII).
Ces remarques sont souvent positives et renforcent l’idée que chaque personne apprend de l'autre, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel : "Dans mon portfolio je ferai aussi des illustrations" ou "j'aime ton idée d'inclure des récits imaginaires" "j'avais oublié mes brouillons" mais aussi "Je ne savais pas que tu étais bénévole pour le SAMU"… Cela n'empêche pas les élèves d’être critiques (un fait très rare aux USA où les critiques non positives sont anathèmes) et, dans l'ensemble, de faire des suggestions utiles à leurs camarades: "tu as oublié de mettre un sommaire", "tape tes textes, ils sont illisibles", " tu devrais faire plus d'efforts, par exemple, range les documents dans l'ordre et place-les dans une une chemise ou un classeur", …
Les étudiants discutent de leurs portfolios avant ou après la classe. Deux heures sont prévues dans l'emploi du temps afin de leur permettre de corriger ce que leurs collègues leur ont signalé, et d'en discuter les uns avec les autres. Même s'il s'agit d'une classe de LV, l’évaluation et la discussion se font dans la langue maternelle. Ici mon but est d'engager la réflexion critique sur les processus menant à la réalisation d'un travail, et non pas sur développement des capacités linguistiques.
 
3) La personnalisation de l’apprentissage
Enfin, le portfolio est un moyen de montrer son travail aux autres. Comme le portfolio se veut soigné (il est reflet de son travail mais aussi de soi, tel qu'on le défini soi-même), il peut être présenté à des publics variés, selon l’envie ou les besoins des étudiants. Nombreux sont ceux qui ne rentrent chez eux qu'à l’occasion des congés de fin de semestre : ils sont très fiers de pouvoir montrer leurs réalisations à leur famille et aux professeurs de leur école précédente. Dans certains cas, le portfolio a été utilisé pour démontrer des acquis auprès d'un potentiel employeur. Dans tous les cas, la constitution du portfolio a permis aux étudiants de montrer ce qu'ils savaient, (et pas seulement à l'enseignant), de voir leurs progrès et de se découvrir. Cette méthode est tout à fait probante pour établir les diverses compétences des élèves en fonction d'un programme mais aussi en fonction de leurs propres critères. L’idéal serait que l'enseignant du niveau suivant puisse partir du portfolio de chaque personne et construire un portfolio qui soit pluri-disciplinaire, ou qu’il couvre plusieurs années d'études dans la même matière. 
 
En conclusion
Le portfolio est un outil facile à mettre en place, qui peut s'adapter à différentes pratiques pédagogiques (pourvu que l'on ne tienne pas dur comme fer aux examens trimestriels!) et avoir beaucoup de répercussions positives pour les enseignants et les élèves qui le créent et l'emploient dans leur classe.
 
Hélène Gresso
E mail : hlg7[arobase]psu.edu