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"L'art dans les chapelles" - Tissus peints

 

Vitraux et Tissus peints

 

CP-CE1 et cycle 3 - Ecole Le Chat Perché - Quistinic

Notre projet de départ est de sensibiliser les enfants à la démarche d’artistes contemporains qui investissent des lieux patrimoniaux. La médiatrice de l’association, nous propose la visite des deux chapelles les plus proches de notre école.

 

A Saint-Fiacre en Melrand, les enfants découvrent la chapelle et son environnement, l’installation de James Hyde qui, par sa forme et ses couleurs «tapis d’automne», fait écho au tumulus à quelques pas. Ils observent et dessinent. Nous photographions.

 

  

   

 

 

 
 

La visite de l'installation de Jean-Marc Nicolas  et surtout l’histoire de la deuxième chapelle Notre Dame du Cloître en Quistinic ont fortement marqué et impressionné les enfants.


Nous avons, à la demande de Fanny, collecté des supports de toutes sortes, mais surtout du tissu, notamment des toiles épaisses, pour l’atelier de pratique. Malheureusement faute de temps, nous ne pouvons pas le mener sur place.
Au retour, nous faisons un compte-rendu de ces visites pour nos cahiers de vie, pour le bulletin municipal.

Les cycles 2 et 3 de l'école du Chat Perché sont allés voir des chapelles, à Melrand : Saint-Fiacre puis à Quistinic : Notre Dame du Cloître.
Dans la chapelle Saint-Fiacre, il y avait un jubé et un autel, c'était très beau. L'œuvre était un énorme coussin formé de plastique et de tissu peint.
Dans la chapelle Notre Dame du Cloître, l'artiste avait installé des lits d'hôpitaux en bois, qui étaient de plus en plus de travers. Cela symbolisait les lits qu'avaient occupés les Résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Drucilla et Dany pour le bulletin municipal

 

 

En cycle 2, d’emblée c’est sur la première chapelle que nous axons notre travail. L’oculus de la chapelle a retenu l’attention des enfants : nous reprenons nos dessins et décidons de réaliser des vitraux.

Ce choix tient au fait que, dans la classe, le découpage-collage fait partie des ateliers de «travail personnel», la forme circulaire fait par ailleurs écho à un travail antérieur au feutre effaçable sur disque plastique.

La technique du vitrail est tout naturellement réinvestie dans l'atelier de découpage-collage.

 

 


Dans les deux classes, nous expérimentons la peinture sur tissu. Les productions circulent d’une classe à l’autre et s’enrichissent mutuellement.

Dans la classe de CP-CE1, avec seulement deux couleurs choisies au hasard, les productions sont nombreuses. Nous les mettons à sécher, certaines sur des dossiers de chaise, d’autres se plient involontairement. Une fois sèches, nous sommes surpris par les formes obtenues!

Cet « accident de séchage » nous pousse à expérimenter le travail en volume. En me référant à l’œuvre de James Hyde, je suggère aux enfants de faire un volume en papier ou d’utiliser un objet comme support puis de le recouvrir de tissu imbibé de peinture. Ceux-ci optent presque tous pour le chiffonnage en boule. Après séchage, ils prennent plaisir à lutter avec la matière pour défaire la boule séchée puis à découvrir et observer les plis et les formes obtenus.
 

   
 

Un groupe exploite un autre « accident » : un des tissus utilisés a une trame « aérée » (genre moustiquaire), et les enfants remarquent qu’en peignant le tissu, ils déposent une empreinte sur le support de protection placé sous le tissu. La fois suivante, c’est avec soin qu'ils choisissent les protections !

 


Dans la classe de cycle 3, je demande aux enfants de travailler avec le blanc et une couleur au choix mais c’est surtout à la présentation des travaux qu’ils réfléchissent. Les bambous stockés à l’école retiennent leur attention: les tissus sont fixés à l’aide de ficelles nouées: tableaux et bannières sont suspendus lors de l’exposition à la médiathèque.

La vraie planète bleue. J'ai mélangé du bleu et du blanc et j'ai donné des coups de pinceau. Drucilla

Le bateau bleu Le cochon vole. Le cochon vole plane. Le chasseur passe et le tue. La neige en coeur. 3 coeurs souriants et la neige blanche. Mes initiales signifient le diable. La neige beige et blanc.  Marina

 

Janig Hélaine et  Marianne Debest

 

Tableaux de tissus 

Des "balançoires" 

Sculptures

Le point de vue de la médiatrice 


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