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Myrmée, le geste en mouvement

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Juin 1998

 

Dans chacune des écoles, les enfants et les enseignants entreprennent un vrai travail de découverte et de maîtrise de leur corps à travers le geste et le mouvement : toucher, se toucher, s’exprimer corporellement, apprendre à se déplacer, à se croiser, à occuper l’espace, s’exercer au porté, établir la relation de l’un à l’autre, dans le groupe.

Un travail plus profond est mis en place parallèlement : l’écoute, la concentration, les massages, la relaxation, la future maîtrise de soi sur scène et en coulisses.

Cependant, avant d’entamer la deuxième étape, les enfants du CE2-CM1 de l’école Louis-Buton assisteront à un spectacle « fou, fou, fou », Decodex, de Philippe Découflé.

On court, on marche, on roule, on se repousse, rampe, saute, plonge, on chute aussi… Benjamin
 
C’est un spectacle à moitié acrobatique et danse, car les danseurs se montent dessus. Il y en a avec des élastiques comme les danseuses qui marchaient dans l’air. Ce spectacle me fait rêver ! Mathieu
 

 

 

 

 

J’ai ressenti que j’étais dans la mer. Ça faisait beau. La musique était bien. C’est magique les effets spéciaux. Pauline

 

La chorégraphe ayant confirmé le choix du livre Les Fourmis comme prétexte à la création, Claudine et Nicole, deux des dix-sept enseignantes, lacent le départ de la préparation par une consigne simple :
« des déplacements : chemins, avec obstacles d’où bifurcations, séparations de groupes suivant des intentions. Soyez inventifs, créatifs »,
et par un texte issu de l’esthétique d’Edmond Wells :
«Qu’y-a-t-il de plus beau qu’une fourmi ? […] Chaque articulation est une merveille mécanique… Jamais ça ne grince, jamais ça ne frotte. La tête triangulaire creuse l’air, les pattes longues, fléchies, donnent au corps une suspension confortable au ras du sol. On dirait une voiture de course italienne.
Les griffes lui permettent de marcher au plafond. Les yeux ont une vision panoramique à 180°. Les antennes saisissent des milliers d’informations qui nous invisibles et leur extrémité peut servir de marteau.
»
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu. (Les mots inscrits en caractères gras ont été choisis par l’équipe enseignante.)

Les mots sortis du texte seront les clés des gestes qui vont s’inscrire dans un cadre de travail très rigoureux quant à :

- la présentation du travail : revoir les acquis en danse, aborder les moments dits « nouveaux », créer ;

- les consignes pour l’organisation ; par exemple : travailler thème par thème, ne pas enchaîner, donner aux enfants le titre de l’élément travaillé, recueillir toutes les propositions des enfants ;

- chercher les situations valorisantes pour chaque élève suivant sa morphologie, ses compétences, pour éviter le contre-emploi ;

- les consignes pour la reprise du travail des thèmes : par exemple l’éveil, réveiller le corps, le faire respirer ; les combats : il faut qu’ils existent réellement, travailler le regard, l’approche, les chocs, etc.

- et des consignes générales concernant la qualité, le rythme, l’occupation de l’espace, les entrées, les sorties.


 

On a vraiment vu que c’était des pros ! Antoine

Quand j’ai vu « les femmes volantes » accrochées à un fil, j’ai voulu les rejoindre. Elles me semblaient légères. J’ai cru qu’elles avaient peur. Claire

 

 

 

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