Raccourci vers le contenu principal de la page

L'éducation artistique à l'ICEM

 

 

 

L'éducation artistique en Pédagogie Freinet

Développer l'expression libre
Qu'est-ce que l'art enfantin?
La part du Maître et la part de l'élève

 

 

 

CE ANNEE AUTEUR TITRE MOTS CLEFS
L'éducateur prolétarien
 1932 Lina DARCHE Exposition du Congrès mondial de Nice
Monde, n° 347, du 15 , p.5
 
août 1935 C. Freinet L’art enfantin
 L'expression libre
Art enfantin/ Art prolétarien

L'Éducateur CEL

Novembre 1956 C. Freinet DITS DE MATHIEU - L'acte de création L'acte de création
ART ENFANTIN N°1 décembre 1959 Elise Freinet
Art enfantin
Influence sur les artistes
L'enfant est / n'est pas un artiste
 ART ENFANTIN N°1 décembre 1959 Jacqueline BERTRAND-PABON Eloge de l'art enfantin
ART ENFANTIN N°3-4

juin-septembre 1960.
C. Combet
L'expérience esthétique
Homme esthétique/ Artiste
Définition de l'Art enfantin
Respecter la  spontanéité de l'enfant
ART ENFANTIN N°3-4

juin-septembre 1960 Madeleine PORQUET, Inspectrice des Écoles maternelles l'art enfantin: un chant du monde né du besoin de trouver sa place dans le monde où l'on vit, de l'exprimer et de s'exprimer
ART ENFANTIN N°3-4 juin-septembre 1960 Elise Freinet « Passez, les portes sont ouvertes »
 
 spontanéité
ART ENFANTIN N°6 mars 1961 Elise Freinet L'humain au-delà du "beau"
 ART ENFANTIN N°6 mars 1961  Madeleine PORQUET SPONTANÉITÉ ET ART ENFANTIN
transposer l' émotion sur le plan artistique
  mars 1961  C. COMBET D'UNE ESTHÉTIQUE CLIMATIQUE
l'art enfantin n'est pas une affaire de don
l'art enfantin présente / ne représente pas
l'école, un foyer esthétique: réenvisager l'enfant avec le regard du coeur !
ART ENFANTIN N°7-8 juin -septembre 1961  C. COMBET
analyse des productions d'une enfant perturbée  (les constantes formelles et signification existentielle)
  juin -septembre 1961  Par Elise Freinet Art enfantin prend un nouveau visage
Le statut de la production de l'enfant
ART ENFANTIN N°9  décembre 1961
 C. COMBET
Y a-t-il une esthétique enfantine ?
légitimité d'appliquer à la peinture enfantine des concepts de l'esthétique adulte?
ds l'art enfantin, des styles très différents
spontanéité de l'art enfantin :sorte de profération formulée au fond de l'inconscient
polymorphie, confusion qui laissent la place à une mise en ordre du monde
 ART ENFANTIN N°10  mars 1962 Madeleine Porquet Art d’atelier
L'art enfantin est un art d'atelier
La part du maître
Création d'un milieu d'échanges, d'un climat communautaire permettant à l'enfant de se dépasser
ART ENFANTIN N°12  juin-septembre 1962  Elise FREINET
Rappel sur les objectifs de la revue Art Enfantin
Les pédagogues doivent devenir des "jardiniers des âmes".
  juin-septembre 1962   Tout en postulant pour une création restée au niveau de l'enfance, Elise Freinet démontre qu'il s'agit pourtant ici d'un art authentique car il est hautement significatif d'une manière d'exister.
 ART ENFANTIN N°19 septembre - octobre 1963  MAURICE PIGEON PEINTURE ET DESSIN D'EXPRESSION LIBRE
L'éducation artistique doit intervenir dans la formation générale de l’individu
Expression libre
tâtonnement expérimental
influence du milieu
l'intérêt des programmes officiels de 1909
  septembre - octobre 1963  JEAN LE GAL Former son propre regard d'adulte
  septembre - octobre 1963  R. LONCHAMPTR. Un colloque sur l'art enfantin
Traces d'échanges entre enseignante à l'occasion d'un colloque de présentation du livre L'enfant Artiste
ART ENFANTIN N°20-21 novembre 1963 - février 1964  Elise Freinet L'art de l'enfant est-il différent de l'art de l'adulte?
-comparaison art enfantin et art de l'adulte
-Les enfants parlent de leur "art"
-Bonheur issu non pas seulement de la beauté, mais de l’implication du pouvoir créateur
-Une tactique instinctive
-Persévérance
-rapidité
ART ENFANTIN N°22 mars-avril 1964  MAURICE PIGEON A propos de certaines critiques L'Art Enfantin est le fruit d'une élaboration
Toute spontanéité est un produit complexe, une science acquise (Tortel)
Contre la représentation photographique sans contexte affectif ( Duquet)
L'éducation artistique :
- l'éducation de cette spontanéité esthétique et créative du jeune enfant
- non la transmission et l'acceptation passive d'une vérité ou d'un idéal tout élaboré
- la beauté, comme la vérité, n vaut que recréée par le sujet qui la conquiert (Piaget)
 
ART ENFANTIN N°25 septembre-octobre 1964 ELISE FREINET A chacun sa culture Le statut de l'art enfantin
ART ENFANTIN N°26 -27
novembre 1964 - février 1965  ELISE FREINET Un art sans frontières L’ art : fonction d’utilité première liée à l’expression organique de la vie, dans tous les univers. (comparaison avec animal)
  novembre 1964 - février 1965  Paul Le Bohec Y a-t-il un esprit d'école ?
 L'invention personnelle limitée par:
-l'instinct d'imitation
-les outils et techniques non suffisamment diversifiés
-l'influence du maître
-l'éventail des thèmes d'inspiration
Le style ne doit pas être le signe d'un automatisme, mais bien la lame de fond qui alimente sans cesse le courant de surface.
ART ENFANTIN N°28 mars-avril 1965
Jacqueline Bertrand-Pabon Peindre et connaître Eloge de la connaissance sensible
  mars-avril 1965
G. SCHMIDT
Paulette Quarante
Choses vues de loin et de près Eloge de l'art enfantin
  mars-avril 1965
Elise Freinet Soleil
Fontaine de Vie
La pensée symbolique
(thème du soleil)
ART ENFANTIN N°31 septembre-octobre 1965 Elise Freinet Comme une fleur qui s'ouvre, Interview d'élève Le regard d'un enfant sur sa production
  septembre-octobre 1965 MAURICE PIGEON
Docteur en Psychologie
VALEUR DE L’AFFECTIVITÉ
la psychologie appliquée à l'éducation
Pédagogie nouvelle et psychologie concrète
  septembre-octobre 1965 BERNARD MONTHUBERT Initiative sans limites…
La part du maître
Une classe au travail
Diversité des techniques à explorer
ART ENFANTIN N°32 - 33 novembre-décembre 1965 Madame Gouzil
Madame Albet
Madame Odobet
Illustrations de maternelle Eloge de la pureté de l'expression enfantine en maternelle (idée d'achèvement inné)
  novembre-décembre 1965 PAULETTE CAMPISTRON D'une école à l'autre
Les conditions matérielles difficiles
L'école "éteignoir"
 
Comparaison écoles des villes - écoles des campagnes
  novembre-décembre 1965 ÉLISE FREINET Un irrationnel bonheur... Eloge de l'expression enfantine
  novembre-décembre 1965 M. PIGEON
Docteur en Psychologie
Le rôle du Maître
Le rôle du maître
Influence de la personnalité du maître
Hygiène mentale de l'éducateur
nécessité de former le maître
Le médiateur de l'humain révélé à l'enfant
ART ENFANTIN N° 34
mars-avril 1966 Lurçat
Elise et Célestin Freinet
Message de Lurçat
La dignité de l'artiste
L'art n'est pas un jeu gratuit
Sauvegarder les pouvoirs de l'enfance
  mars-avril 1966 Elise Freinet Maisons en dentelle
transfiguration du quotidien
Le bonheur de créer chez l'enfant
L'enfant n'est pas débile et impuissant
 
  mars-avril 1966 JEANNE VRILLON Si tous les enfants du monde…
La part du maître
Contre le réalisme
Création et savoir
 
  mars-avril 1966 MAURICE PIGEON Une expérience vécue
La relation de confiance
Enfant en marge
Le rôle du maître
Témoignage
  mars-avril 1966 J.D. Art et pédagogie
Les risques du pédagogisme
L'expression libre doit être encouragée
ART ENFANTIN N° 35-36 mai-août 1966 Mlle PORQUET
Inspectrice des écoles maternelles
Les chemins de l'enfance
22 ème Congrès de l'ICEM Perpignan
Hommage à Célestin et Elise Freinet
Qu'est-ce que l'art enfantin?
Invitation au renouvellement de la pédagogie en matière d'éducation artistique
  mai-août 1966 M. GIGOT
Archiviste
EXPOSITION Eloge de la spontanéîté et pureté de l'expression enfantine
  mai-août 1966 Jacqueline PABON-BERTRAND Le chant du monde
Impressions personnelles devant l'exposition
Eloge de la pureté et de la perfection de l'expression enfantine
   mai-août 1966  THÉRÈSE VIGO Les maternelles de Perpignan
JOIE DE SE RETROUVER
Intention des exposants: pénétrer dans cet univers insoupçonné de l'enfance, saisir le visiteur, entrer en communion spirituelle avec l'oeuvre de l'enfant
témoignage d'une organisatrice
  mai-août 1966 LE GAL PSYCHODRAMES QUOTIDIENS
La part du maître
Faire parler un dessin et à travers lui, se dire
  mai-août 1966 PAULETTE QUARANTE
 
Espelido
la création de l'enfant, comme celle de l'adulte : angoisse, étreinte, peur, et puis domination, maîtrise et puis apaisement...
le monde de la beauté: le seul monde qui ne peut décevoir (cosmique ordonnance...)
  mai-août 1966 M. PIGEON Du tâtonnement expérimental à la culture
Education artistique: quête des méthodes pédagogiques qui peuvent le mieux développer et promouvoir les aptitudes esthétiques de la masse des enfants dans le cadre d'un milieu social et d'une école dont il faut prévoir, préparer et orienter l'évolution.
dans la formation générale de l'individu
tâtonnement expérimental
Expression de l'enfant qui s'élabore par des images de sa situation dans le monde.
gribouillis, influence du milieu, imitation, assimilation, accès à la culture et à l'art
ART ENFANTIN N° 37 septembre-octobre 1966 Elise Freinet Art enfantin prend un nouveau visage
nouvelle formule de publication:
-2 numéros: la critique psycho-pédagogique des maîtres qui jusqu'ici était le fond essentiel de la revue;
-sous forme de 4 albums reliés avec prédominance large des belles images enfantines,
  septembre-octobre 1966 Mme Berteloot A propos d'une exposition
POUR une école "lieu d'éclosion féconde"
créer n'empêche pas d'apprendre à lire, écrire et compter!
  septembre-octobre 1966 M. CAUX LE CONGRES INSEA
PRAGUE 1966
INTERVENTION DE M. CAUX
La place de l'art dans la Pédagogie Freinet
un résumé de la méthode naturelle
ART ENFANTIN N° 38 janvier-février 1967 Elise Freinet VALEUR PLASTIQUE DES PEINTURES D'ENFANTS
Qui est accrédité pour parler des dessins d'enfants?
dessiner n'est pas jouer
Contre l’approche réductrice de certains psychologues qui n'ont pas un regard plastique
ART ENFANTIN N° 40
juin-juillet-août 1967 MADELEINE PORQUET
Inspectrice des Ecoles Maternelles
L'ART ENFANTIN
EXPRESSION POETIQUE DE L’ENFANCE
L'art enfantin (...) : une réponse à un besoin biologique de la nature et comme un langage, profond, subtil, joyeux, qui aide à vivre et à comprendre
La part du maître
Savoir partager avec nos enfants la réalité poétique
ART ENFANTIN N° 41 septembre-octobre-novembre 1967 Elise Freinet EVEIL DE LA CONSCIENCE D’EMERVEILLEMENT
La rénovation de l'enseignement
Les enjeux de l'éducation
    P. et J. Le Bohec Vers une théorie naturelle de l’expression artistique
Le tâtonnement graphique
Rapport trait/couleur
Les goûts de la classe
imitation, appropriation
 
ART ENFANTIN N° 42
décembre-janvier-février 1968 MADELEINE PORQUET
Inspectrice des Ecoles Maternelles
Abolir les frontières entre réel et imaginaire
Valoriser l'expression personnelle et libre
La part du maître: compagnonnage
Conditions sociales et matérielles des ateliers d'expression
ART ENFANTIN N° 43 mars-avril-mai 1968 Elise FREINET
(L’enfant Artiste)
SIMPLICITE DE LA VOCATION ARTISTIQUE
L'art enfantin:
un art vivant, naturel, ...
ART ENFANTIN N° 44 juin-juillet-août 1968 Elise Freinet Editorial le statut des oeuvres d'enfants
ART ENFANTIN N° 45 septembre-octobre-novembre 1968 Paulette QUARANTE L'éducation artistique
Le rôle du maître
Les conservatoires "conserves"
"L'oeuvre c'est-à-dire cette mise au monde, à laquelle chaque être humain devrait avoir droit, puisqu'elle lui permet de se projeter, d'être, c'est-à-dire de participer à son propre univers."
Quel enseignement artistique?
  septembre-octobre-novembre 1968 J. CAUX UN PARALELLE
Nous devons saisir au vol ces documents (car l'enfant ne doit pas devenir pour nous sujet d'étude, cela fausserait justement l'authenticité des documents) et les mettre en forme pour montrer l'efficacité et le bien-fondé de la pédagogie Freinet.
 
comparaison des travaux d'une élève maison /lycée
"Le travail librement consenti se fait plus vite, mieux et sans fatigue réelle. Le travail forcé est inhibiteur, dégradant, finalement rejeté."
ART ENFANTIN N° 46 décembre-janvier-février 1969 Jacqueline Bertrand EDITORIAL
Le bonheur
"L'enfant est libre...."
"merveilleuse musique de « l'irréalité » qui n'est peut-être que la forme même de l'essentielle vérité."
"ce monde dont ne peuvent se guérir ceux qui n'arrivent pas à grandir et qu'on appelle des poètes."
ART ENFANTIN N° 47 mars, avril, mai 1969 ELISE FREINET La part du maître
L'Art va plus loin que la réalité
Ne pas confondre "liberté et abandon, liberté et indigence de moyens "
"aidez-les, simplement, à «faire joli »"
ART ENFANTIN N° 48 décembre 1969 - janvier-février 1970 Elise FREINET Au coeur du Monde
"Le rêve poétique de l'enfant y est soustrait aux lois du freudisme"
" les hommes devenus à leur tour « cueilleurs d'étoiles »
ART ENFANTIN N° 52 juin-juillet-août 1970 Janou LÈMERY
 
L'Art porteur révolutionnaire naturel des espoirs d'une société nouvelle?
Créer une atmosphère de création dans la classe.
ART ENFANTIN N° 53 septembre-octobre 1970   Quand je peins, c’est passionnant ! Signification de l'acte de peindre pour l'enfant
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°53 septembre-octobre 1970 Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence)
 
L'éducation non pas comme une science des transmissions mais comme celle des révélations (nous ne devenons que ce que nous sommes !)
"Trouver des moments où l'on s'enseigne"
  septembre-octobre 1970   DES NOUVELLES DES GROUPES « ART ENFANTIN » DANS LES DÉPARTEMENTS Il faut promouvoir et défendre la Pédagogie Freinet.
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°54 novembre-décembre 1970 JACQUES CAUX ... et Créations "Art enfantin": expression problématique
  novembre-décembre 1970 Paul Le Bohec De notre nullité artistique Remise en question des écoles-artistes
  novembre-décembre 1970 Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence) ACTUALITES
NOS EXPOSITIONS
DÉMARRER L'ANNÉE AVEC L'ART ENFANTIN
Vie du chantier
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°55 janvier-février 1971
Jacqueline BERTRAND.
Editorial
La tristesse des salles de classe
Eloge de l'école de Célestin Freinet
  janvier-février 1971
Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence)
ACTUALITES
CONTINUITÉ
VENFANT D'ABORD
 L'actualité de la commission créations
  février 1971 Robert Faulon pratique de classe
Extrait de l'Educateur n°12 mars 1971 Paul Le Bohec
la part du maître
la multiplication des techniques
le dessin
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°60 janvier-février 1972 Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence) Qu’est-ce que l’art fût-il enfantin ? Enfantin ou pas : c'est l'élan qui compte et l'amplitude du geste, l'intensité du cri, de la lumière et l'éclat du regard.
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°61 mars-avril 1972
Jacqueline BERTRAND
 
Art enfantin Qu'est-ce que l'art enfantin?
  mars-avril 1972 Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence) Chroniques de l’ART VIVANT
N°28 de mars 72
Les rapports de l'art et de l'enfant
Décloisonner
  mai-juin 1972
Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence)
 
ACTUALITES
LES MUSÉES ET L'ART ENFANTIN

Témoignages de visites de musées et d'expos
Actualités du groupe créations
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°63 septembre-octobre 1972
Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence)
J.-P. Lignon
 
 
Vers le geste fondamental
Débloquer les élèves
Critique de la pédagogie "scolastique"
La culture du poignet
Techniques de déblocage: commencer par désapprendre !
Le geste qui construit :Le geste fondamental, c'est l'acte réussi, c'est celui qui d'emblée s'inscrit, se fixe dans la répétition automatique de l'acte réflexe qui se transforme en règle de vie ;
  novembre-décembre 1972 MEB Actualités L'expression, oui mais comment?
L'Educateur n°1 1972-1973 Paul Le Bohec

La non non-directivité

Part du maître
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°69 novembre-décembre 1973 La Commission 2e degré CRI D’ALERTE
Et pourtant, nous «bricolons» !
Billet d'humeur
Cri d'alerte sur les conditions d'enseignement dans le secondaire
  novembre-décembre 1973 Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence) ENQUETE
ancrage culturel
littérature
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°70 janvier-février 1974   L’ART ENFANTIN est-ce possible DANS UNE ECOLE DE VILLE ?  
  janvier-février 1974   Y-A-T-IL UN ART DES ENFANTS ?
Des composantes de l’expression libre
 

janvier-février 1974   Actualités
 
EXPO DUBUFFET
Je veux apprendre aux enfants l’alphabet de l’image par Yacoov AGAM
Les théoriciens de l’art moderne et l’éducation (artistique) par Jacques DEPOUILLY
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°71 mars - avril 1974 Michel Edouard Bertrand (ancien instituteur de l'école Freinet à Vence) QU’EST-CE QUE NOS FRONTIÈRES ONT À Y FAIRE ?
Réflexion à l'occasion de l'expo internationale:
la part du maître et le milieu
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°73 septembre-octobre 1974   1959-1974 la revue a quinze ans 15ème anniversaire de la revue
  septembre-octobre 1974
Paulette QUARANTE
René LAFFITTE
 
Histoire de la revue Art Enfantin
ART ENFANTIN ET CREATIONS N°75 janvier-février 1975 article collectif Echanges autour des enjeux de l'éducation artistique et des pratiques de classe
BIBLIOTHEQUE DE TRAVAIL
ET DE RECHERCHES
première édition
N°12 du 20 octobre 1975  la commission Second degré de l'ICEM Pratique de la Pédagogie Freinet et affectivité
 
I - INTRODUCTION
II - 13 TEMOIGNAGES
III - INTERROGATIONS
- L'expression libre implique-t-elle des explosions d'affectivité ?
- Vers la mort du prof ?
- Quelle part du maître dans ces moments-là ?
Dossier pédagogique de l'Educateur
N°149-150
décembre 1980 Commission "Art enfantin"

 

Dossier pratique
Nécessité de l'expression créatrice dans l'enfance
ORGANISER LA CLASSE EN ATELIERS
DES MATÉRIAUX ET DES OUTILS
LA DOCUMENTATION
L'ATELIER D'EXPRESSION GRAPHIQUE
L'ATELIER PEINTURE
L'ATELIER TERRE et L'ATELIER SCULPTURE
L'ATELIER BRICOLAGE
LA SOCIALISATION DU TRAVAIL
ET LE MAITRE ? Quelle est sa part dans la création ?
ART OU EXPRESSION?
CréAtions n°50 janvier 1991 Claude Delaporte Création - Expression – Éducation le rôle de la création en rééducation
CréAtions n°51 mars 1991  

Contraintes et libertés

D'une pauvre noblesse

la notion de liberté en pratique artistique

le mythe de l'orthodoxie des pratiques et de leur noblesse

Le Nouvel Educateur n°68 avril 1995 G Bellot, Clerm Berteloot L'enfant et l'adolescent créateurs  
Le Nouvel Educateur n°74 décembre 1995 Jeannette et Paul Le Bohec Tâtonnement en art enfantin
Dessin libre ou laisser faire?
Ressusciter le graphisme
s'imprégner de modèles?
La part du maître
Défense de l'esprit d'école
Le Nouvel Educateur n°74 décembre 1995 M Porquet et M Le Bot L'art : une porte ouverte sur soi Enjeux de l'art
Le Nouvel Educateur n°88 avril 1997 Hervé Nunez Expression libre et part du maître
Part du maître
Expression libre
Le Nouvel Educateur n°122 octobre 2000 Dominique Hautekèete-Sence Voyage aux sources de la pédagogie Freinet
Expo mai 2000 à Lille III
 
Rôle de l'école
Part du maître
Conditions de la création dans la classe
 
Le Nouvel Educateur n°141 septembre 2002 Gérard Sensevy  
Le Nouvel Educateur n°142 décembre 2002 Gérard Sensevy Pour une didactique des arts et créations : La théorie didactique des situations (II)  
Le Nouvel Educateur n°143 février 2003 Henri Go Pour une didactique des arts et créations : Un projet d'outil coopératif sur l'esthétique (III)  
Expression
du chantier

 
octobre 2010 Secteur
Arts et CréAtions

0-Présentation du mouvement

 

1- Fondements de la pratique artistique en pédagogie Freinet

 

2- Récurrences et changements de cette pratique entre 1950 et aujourd'hui?

3- Quelles relations favoriser entre l'élève et l'oeuvre originale?

 

 

 


Vers sommaire
textes de réflexion