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Le Muz a grandi

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Le Muz a grandi

 Il y a un an, le Muz faisait son entrée sur internet et sur la scène culturelle. Un an, c’est assez récent pour pouvoir parler du Muz comme d’une nouveauté. C’est aussi douze mois d’expérience, de réussites et de difficultés parfois sous-estimées, de rencontres aussi passionnantes que déterminantes pour l’avenir du Muz, qui permettent de tirer les premiers enseignements.
Le Muz est le premier musée des œuvres des enfants sur Internet. A l’origine de ce projet, l’auteur-illustrateur Claude Ponti pour qui il existait une sorte d’incohérence, voire d’injustice, à encourager la créativité des enfants, sans qu’aucun lieu ne soit pensé pour sa conservation, son archivage et sa valorisation.
Certes, des initiatives bien inspirées ont déjà vu le jour et continuent d’être prises, pour exposer les œuvres des enfants. Les écoles Freinet en sont un parfait exemple. Je dirais même qu’elles sont exemplaires. Le foisonnement des éditions relayant le travail des enfants, la publication des histoires écrites et illustrées en classe, l’organisation d’expositions facilitant la rencontre de l’Art des enfants et du public, attestent de ce souci constant de transmission et de diffusion.
Mais il n’existait pas de lieu fédérateur, ouvert à toutes les formes de structures, tous les projets, toutes les écoles, tous les pays, tous les courants et mouvements, toutes les disciplines. Un lieu accueillant toutes les formes d’expressions, à toutes les cultures. Un lieu accessible à tout moment, de partout, et ce, gratuitement. Un lieu à la fois Musée et Centre de ressources. Un lieu d’exposition et de partage d’informations. Un lieu vivant évoluant avec les pratiques artistiques. Le Muz a l’ambition de remplir ce manque. Lorsqu’il évoque le Muz, Claude Ponti n’hésite pas à parler d’un « Louvre des enfants ». Entendez par là non pas un énième musée accueillant des œuvres d’ adultes connus et reconnus, où des parcours et dispositifs spécifiques ont été pensés pour le jeune public, afin de lui donner accès à l’Art des grands ! Non, un musée exclusivement dédié aux œuvres réalisées par les enfants eux-mêmes.
La petite équipe qui s’est vite constituée autour de ce projet, est convaincue que les réalisations des enfants font partie d’un patrimoine mondial qu’il convient de conserver et de donner à voir.
Depuis un an, « l’association pour la création d’un musée des œuvres des enfants » a créé six collections particulières et trois expositions temporaires. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, 22000 visites ont été enregistrées. Grâce à des mécénats de financement et de compétence, le Muz a pu construire les fondations d’un lieu qui n’a de virtuel que sa forme. Près de 1050 œuvres y sont aujourd’hui exposées. Parmi elles, des œuvres issues de projets « labellisés » Freinet. Un espace permanent a même été ouvert pour les équipes de l’ICEM : c’est la « collection particulière ICEM/Freinet ». La pratique de l’art, essentielle dans le développement de l’enfant, y tient une place de premier ordre. Il était donc naturel que le Muz lui réserve aussi une place à part.
Pour le moment, nous n’avons pu montrer qu’une infime partie de vos productions et l’espace Freinet sur le Muz est amené à se développer. Nous souhaitons par ailleurs rendre compte de la diversité des formes d’expression explorées par les enfants.
Car c’est un fait : aujourd’hui 44% des œuvres exposées sur le Muz sont constituées de peintures, de dessins et de collages. Il est vrai que les arts plastiques représentent une part importante de la production des enfants. La pratique reste économique, accessible dès le plus jeune âge, facilement transportable et relativement rapide à exécuter (même si cela n’est pas toujours vrai). Cependant, le Muz a pour ambition de montrer la créativité des enfants sous toutes ses formes. C’est d’autant plus important lorsque l’on vise une dimension internationale et interculturelle. Quid des jouets, poteries, musiques, chants, danses, marionnettes sorties de l’imaginaire des enfants ? Limiter cet imaginaire au simple contour d’une feuille serait quelque peu… réducteur. C’est pourquoi, dès l’ouverture du Muz, nous avons créé des espaces correspondant aux différentes formes d’expression. Les rubriques « Sculptures » « graphisme » « Son/vidéos », « photos », « textes » permettent d’accéder aux différentes salles du Musée. En 2011, nous souhaitons que chacune de ses rubriques soient enrichies de nouvelles œuvres.
Les écoles Freinet peuvent beaucoup nous aider à diversifier le contenu du Muz en nous confiant les œuvres musicales, des poèmes, histoires et autres textes écrits et lus par de jeunes auteurs, ainsi que des vidéos. Elles arrivent ici en fin de liste car pour le moment nous réfléchissons au moyen de les mettre en ligne sur le Muz. Nos premiers essais n’ont guère été concluants. Faites-nous confiance, dès que cet accès sera possible, nous vous en ferons part !
En plus de donner plus de visibilité à des formes d’expression autres que le graphisme, nous allons améliorer les fiches de présentation des œuvres. Parmi les œuvres qui nous sont spontanément remontées, rares sont celles qui sont suffisamment renseignées. Dommage de ne connaître ni l’âge de l’auteur, ni son âge, ni son sexe, ni le contexte d’exécution ! Ce sont des informations utiles qui participent à l’histoire de l’œuvre et nous permettent de mieux l’apprécier. Nous allons donc rendre certains champs obligatoires.
Si 2011 s’annonce déjà riche en projets (nouvelles expositions, nouvelles collections, nouvelles rencontres lors de salons et séminaires), il en est un qui vient tout juste de voir le jour : les ateliers du Muz.
Ouverture des « ateliers du Muz »
A présent, les responsables des projets de création avec des enfants, peuvent expliquer et exposer leur démarche sur le Muz. Une nouvelle étape est franchie. En plus d’exposer les œuvres, le Muz nous fait rentrer dans les coulisses des projets qui amènent à la création. Mieux, grâce à cet espace, il valorise autant la démarche que le résultat final. Le principe est simple : proposer à tous les professionnels –éducateurs, enseignants, artistes, animateurs…- désireux de partager leur projet, d’en présenter le contenu, la genèse, les objectifs, le bilan, et les acteurs. Ceux qui le désirent peuvent rentrer plus en détail dans la présentation de leur projet en présentant son articulation par étapes. La contribution de l’équipe Freinet à l’élaboration de ce nouvel outil a été des plus constructives. Il aura fallu un an pour concevoir cet espace capable de prendre en compte les impératifs liés au format internet, les besoins et contraintes des porteurs de projets, à la diversité des travaux exposés. Avec les ateliers en ligne, le Muz, pour la première fois depuis sa création, donne la main aux utilisateurs. C’est en effet les responsables d’ateliers qui remplissent leur espace et le font vivre. Eux qui décident du moment et de la durée de sa publication. Je profite donc de cet article pour lancer un appel auprès des éducateurs et artistes intervenant dans le cadre de la pédagogie Freinet : le Muz est fait pour vous !

Anne Josse / chargée de la communication, des partenariats et de l’administration du Muz.

Pour en savoir plus:
Lemuz / www.lemuz.org
Pour toute information : annejosselemuz[arobase]gmail.com


Vers Annonce d'Expos

Vers écho de l'atelier
du Salon de la Pédagogie Freinet
au Salon de Paris (novembre 2010)