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Congrès Strasbourg - atelier "Musique Libre"

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MUSIQUE LIBRE
Patrick Laurenceau - JC Huver
J'étais sur l'ariel, instrument Freinet à 10 cordes qui peut s'accorder aussi dans la gamme pentatonale et en faisant glisser le morceau de bois sur la corde on a des sons continus
Instruments existants synthé, flûte, tambour d’eau, d’autres créés ariel, xylo, portant avec cloches et grille de table de desserte (photos à venir, voir si autorisation à mettre sur site)…
- Choisir un instrument que l'on ne connaît pas pour ne pas rester dans les gestes habituels; rester sur l'instrument un certain temps
(ne pas faire du zapping pour approfondir) (ex pour l'ariel au début je pinçais les cordes, j'ai fait ensuite des glissando, je me suis servie de la baguette pour taper sur les cordes; puis j'ai travaillé sur le rythme durant les 30 min; celle qui était au tambour d'eau au début elle tapait sur la calebasse avec les cuillères, puis avec les mains, et après elle faisait couler l'eau sur la calebasse...)
- Jouer un autre instrument car nous venons avec notre bagage culturel (en France formaté avec le solfège qui dresse l'oreille à un certain type de sons, d'accords)
- tjs la même procédure: code de démarrage : l'enseignant lève le bras et le groupe peut démarrer quand il veut; on peut jouer quand on veut et s'arrêter, reprendre; code d'arrêt quand le bras se lève : ceux qui ne jouent pas ne reprennent pas leur instrument; ceux qui jouent s'arrêtent assez rapidement; rappeler avant chaque impro le code.
Impro 1 : constat dans le groupe : la batterie avait un rythme régulier (vite vite lent) ... a rassuré ceux qui se sentaient mal à l'aise, mais enferme dans un carcan et bloque d'autres qui ne peuvent p improviser. Certains instruments sont forts, d'autres s'entendent moins (flûte, cloche,  ariel...) leur laisser la place pour jouer; Question : pourquoi personne n'a voulu s'imposer en cassant le rythme de la batterie. Remarque : Les enfants au début ont du mal à s'arrêter rapidement.
Impro 2 : Plus d'écoute, échanges avec instruments (cloche, flûte); des moments forts; des moments plus doux (c'est avec mes mots); proposition : on peut retravailler un moment fort, tu enregistres l'impro tu notes ce qui peut être retravaillé (rythme, intensité par ex) et ds une séquence suivante le groupe reprend cette partie d'interprétation. Une personne s'est servie de sa voix et à un moment nous l'avons tous entendue et cela a changé l'impro et orienté ailleurs; en fait elle chantait depuis longtemps ms peu de gens l'ont entendue entièrement. Peu d'adultes pensent à se servir de leur voix comme instrument
Impro 3 : ds le groupe qques instruments volontaires se choisissent pour commencer; les laisser jouer puis les autres participants jouent ; cela favorise des échanges entre instruments.
(penser au démarrage et arrêt quand le bras se lève);
 
Quelques remarques : improvisation c'est différent d'interprétation où on joue à peu près de la même façon la même chose. Les enfants petits (jusqu'au ce1 ont une attitude très physique avec l'instrument : taper, souffler, gratter, tourne... Plus gds, les enfants prêtent plus d'attention à la mélodie. 2 enseignants (mater, cm) font jouer 2 enfants ds le couloir. Un instrument avait une partie en polystyrène (énorme caisse de résonance) qui fait résonance avec un ressort que l'on peut frotter avec la main ou une  baguette (ms le ressort était énorme (cher ?), fragile et on doit le frotter ds un sens sinon il s'abîme.
Je n'ai pas fait la partie 2 sur le travail de la composition proprement dite à 13h 30 
 

notice de fabrication de l'Ariel

 

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