Raccourci vers le contenu principal de la page

Visite ludique

 

 

Sculpture contemporaine et danse contemporaine - Visite ludique

Il était important de mettre en relation la sculpture contemporaine avec la danse contemporaine, autre domaine artistique qui nous a permis de travailler sur des thèmes transversaux tels que :
-équilibre-déséquilibre (chutes) ;
-tension (étirement) ;
-association d’éléments ;
-garder l’empreinte de l’autre ;
-regroupement-espacement ;
-répétition (structures, module qui se répète).


Oeuvres exposées:

Le Centaure, César, 1984 (bronze) Prêt du FRAC-PACA

Autoportrait n°4, Félix Perrotin
(béton, pigment, acier, journaux) poids 400 kg


Une seconde visite a été organisée au troisième trimestre. Les sculptures avaient été emballées pour qu’elles soient reconnues seulement par leur forme et leur volume, mais aussi par le souvenir que les enfants en avaient gardé.


Une devinette « à qui j’appartiens ? »
(les fragments, les objets, les matières à associer).


Un découpage
(forme globale de l’œuvre).

Pour mettre les enfants en relation avec l’œuvre de création artistique, j’ai proposé différents jeux:

- Une devinette «A qui j’appartiens ?» (les fragments, les objets, les matières à associer);

- Une création sur place (un peu de plâtre et un sac plastique);

- Retrouver l’espace de la sculpture à partir de diapositives et d’une visionneuse (se mettre à la place du photographe pour prendre la même photo).

- Un découpage (forme globale de l’œuvre).


Retrouver l’espace de la sculpture à partir de diapositives et d’une visionneuse (se mettre à la place du photographe pour prendre la même photo).


Une création sur place
(un peu de plâtre et un sac plastique).


 

Conclusion

Ce travail avait pour but profond d’éveiller l’imaginaire mais aussi de privilégier une rencontre avec un lieu et des œuvres reconnues porteuses de valeurs. C’était donner aux enfants la possibilité d’explorer le monde à l’aide de tous leurs sens et de développer leur réflexion critique.
Il a pu se faire grâce à l’aide des parents accompagnateurs et animateurs occasionnels compétents.

   



 
               SOMMAIRE CREATIONS N91

Témoignages en liberté

Retour
vers article:

"Quelles relations favoriser
avec les oeuvres originales?"

Début de l'article