Raccourci vers le contenu principal de la page

Recherche archives : second degré, expression-création

Résultats 1 à 10 parmi 12

Résultats

Le SLAM en troisième: De l'écriture libératoire à l'expression libérée

Dans :  un niveau scolaire › Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › 
Décembre 2005

Catherine Mazurie enseigne le français dans un petit collège de la banlieue bordelaise, en ZEP. Travaillant seule dans l’optique de la pédagogie Freinet, elle ne refuse aucune offre de travail d’équipe,notamment celles qui peuvent constituer une ouverture sur le quartier et l’environnement. 

Principes et exigences des activités en Français

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 1975

 


PRINCIPES ET EXIGENCES DES ACTIVITES EN FRANÇAIS

  Le document que vous allez lire a été digé par Michel Vibert dans un but bien précis : "Je l'ai mis au point,écrit-il pour les élèves et les parents et il me sert de base de discussion dans les réunions ... , m'aidant à présenter l'organisation de notre travail". Il s'agit donc d'un texte volontairement précis : l'organisation dont il fait état n'est valable que dans le contexte de notre CEG de Douvres, qui fonctionne souvent les après-midi en ateliers. Ailleurs il faudrait sans doute adapter.

 

Textes de paroles et paroles de textes

Dans :  un niveau scolaire › Arts › Poésie › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › communication › 
Décembre 2005

Catherine Mazurie a apporté les textes de ses élèves de troisième à une réunion du groupe départemental, et Daniel Chazelas les a donnés
à ses CM1-CM2. Une mini correspondance s’est alors établie entre les deux classes.

 

Arts plastiques et créativité au collège

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1993

Dans ce collège de ZUP où J'ai pris mon premier poste, il y a plus de vingt ans, il m'a semblé tout de suite nécessaire de faire l'inventaire des idées principales qui devaient orienter la mise en place d'une approche pédagogique dans la pratique des arts plastiques, discipline que j'allais enseigner. En voici les points forts 

-la création plastique doit être recherche de plaisir;
-ma classe ne doit pas être un lien où l'on s'ennuie, où l'on est passif : je dois favoriser les motivations qui permettent à l'élève de devenir l'acteur de sa propre formation ;
-le potentiel créatif de chacun doit conduire à une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement, à l'acquisition de nouvelles aptitudes : autocritique, adaptabilité, abstraction;
-la pratique des arts plastiques doit s'effectuer dans la dynamique d'une approche coopérative des apprentissages, de la socialisation et de l'autonomie.

 

Il était une fois ma vie

Dans :  un niveau scolaire › Français › Principes pédagogiques › 
Décembre 1992

 

Projet d'écriture longue en classe de 5e: Le récit autobiographique Le collège Teilhard de Chardin à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, est un collège urbain de centre ville. Avec ses 890 élèves, ses 70 professeurs, il est le plus important collège de l'académie. Durant plusieurs décennies, nous y avons vécu, au sein de diverses équipes pédagogiques, une aventure passionnante. Il a été souvent le lieu de rencontre du groupe départemental de L'ICEM Second degré, avec une unité pédagogique Freinet ouverte aux stagiaires PEGC, à ceux du Centre pédagogique régional, à beaucoup de visiteurs et, dans le cadre des actions de formation de la MAFPEN, nous avons pu y organiser pour les collègues volontaires de l'établissement et des collèges de la périphérie, des stages de pédagogie Freinet en lectureexpression-communication, inter et transdisciplinarité. L'une de ces collègues, Marianne Verdier, nous raconte ici le chemin qu'elle a parcouru et l'une de ses expériences pédagogiques.

 

Libérer l'écriture au second degré

Dans :  un niveau scolaire › Français › Principes pédagogiques › 
Mai 2001
Il arrive que des élèves des élèves que nous rencontrons dans les classes du second degré, se soient éloignés de l'écrit. Comme une personne qui aurait eu de multiples accidents de la circulation et qui se dirait "Je ne veux plus jamais conduire une voiture.