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Septembre 2006
 

CréAtions n° 123 - Territoires -  publié en septembre 2006
Collège Val d’Adour, Riscle (Gers) – Enseignantes : Bénédicte Granier, Laurence Sors (Professeurs de lettres) - Anto Alquier (professeur d’arts plastiques)

 


La galerie bleue s’expose
 
 

Rencontre avec Jean Léonard STOSKOPF et Philippe GUESDON
 

 
 

Exposition commune « Totems et tentures »

L’un peint, l’autre sculpte.

 

Pour l’un, la chaîne et la trame de la toile ; pour l’autre, les fibres et les veines du bois. Pour chacun, une économie de moyens : une palette colorée restreinte et le graphisme. Pour les deux, la fascination de l’écriture.
Guesdon, le peintre, s’invente des alphabets. Il propose ici une « relecture » des bois gravés de Dürer. Sur la toile de lin libre, volontairement fripée, il reprend les motifs, ordonne des signes, les découpe en lanières, recompose la surface. Le fond et la forme s’enchevêtrent, une écriture émerge. L’œil tente de lire, déchiffre, reconnaît une lettre, un chiffre, une silhouette, puis s’égare, cherche une forme semblable, la suit, la poursuit puis se perd. Le message est brouillé. Pas de début, pas de fin, pas de centre, pas de bord. Toute la surface vibre. Guesdon tisse un mystérieux langage dans lequel on se perd comme dans un labyrinthe.

 



4ème effigie de Guesdon

 

Stoskopf, le sculpteur, s’approprie l’alphabet du bois pour récrire l’histoire de l‘arbre. Ses sculptures sont toujours faites à partir de planches superposées ou découpées en lamelles juxtaposées. Elles s’apparentent toujours à des bas - reliefs. Leur surface, brute ou polie, veinée selon les essences, est animée de graphismes de la même famille que ceux qui sont lisibles sur le bois. Ils s’alignent et se répètent comme une écriture : signes gravés, entailles, scarifications. Il s’agit, pour Stoskopf, de remettre le bois dans le sens de la vie et de faire circuler en lui une nouvelle sève.


Totem de Stoskopf

 L’un et l’autre élaborent une écriture qui ne se laisse pas déchiffrer aisément, mais qui invite chacun à s’abandonner à son imaginaire.
Anto Alquier


 

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